IMG 20200922 155333 resized 20200922 035513517

Mo’Li, mosaïste d’art née à Seclin expose « à domicile »

Mo’Li, jeune mosaïste d’art est née à Seclin et y a vécu toute son enfance. Si elle a toujours eu la fibre artistique, et l’amour de la danse, des arts plastiques, etc…, c’est par des chemins détournés qu’elle s’est accomplie et a décidé de devenir artiste professionnelle. « Quand j’étais étudiante à Lille, j’ai pris un job chez H&M comme vendeuse… et finalement j’y suis restée 8 ans. Mais ce métier n’était plus en accord avec mes aspirations et mon état d’esprit. J’ai donc fait un bilan de compétences, où il est ressorti que je devrais plutôt m’orienter vers l’artisanat : l’ébénisterie, la ferronnerie, ou la mosaïque. En faisant un stage chez un mosaïste d’art à Lille, j’ai eu le déclic : c’est ce que je voulais faire ! J’ai donc suivi une formation à La Ciotat, et j’ai créé mon autoentreprise « Mo’Li », de mon nom d’artiste en août 2015 », raconte cette jeune femme décidée à s’épanouir dans le métier qu’elle aime et où elle excelle.

Son état d'esprit, elle l'exprime avec finesse et élégance dans le poème qu'elle avait préparé pour le vernissage... qui a finalement dû être annulé pour raisons sanitaires. Quelques extraits :

"Etre brisé est constructif. Faire un tri des morceaux qu'on accepte. Et tout le reste on le jette. Tout commencera par un geste. Puis s'en suivront de nouveaux tests. A force d'expériences plus ou moins ratées, Un jour naîtra une personnalité (...) Il y aura beaucoup de doutes. Quelques larmes qui gouttent (...) C'est dur, je l'admets. Mais tellement pur, en vrai. la vie est une mosaïque. On se donne ou on abdique. Un grand puzzle où on crée ses pièces, seul. Un jeu interminable. Un travail remarquable. Le mâitre mot est la patience. Les couleurs font la nuance. Libre court à l'imagination. La différence : la réflexion."

Expo à l’Hôtel de Ville du 23 septembre au 10 octobre (ATTENTION LE VERNISSAGE PREVU MERCREDI 23 SEPTEMBRE A DU ETRE ANNULE EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES)

Depuis 2015, Mo’Li est invitée dans des marchés de créateurs ou des expositions collectives. « Mais j’expose seule pour la première fois, ici, à Seclin, dans ma ville natale du 23 septembre au 10 octobre », annonce-t-elle dans un grand sourire. L’occasion de découvrir et d’acheter ses tableaux, petits ou grands formats, et autres œuvres en mosaïque, dont des bijoux. « Je veux que la mosaïque soit accessible à tous, et je travaille différents matériaux que je récupère de-ci, de-là », poursuit Mo’Li, qui a également le souhait de transmettre.

Atelier mosaïque en deux séances les 7 et 14 octobre

Huit enfants pourront s’initier à la mosaïque d’art avec Mo’Li, lors dun atelier composé de deux séances, proposé par la Ville. Cet atelier commence le mercredi 7 octobre de 16h à 18h salle Barbusse, place Saint-Piat, et se terminera le 14 octobre, même lieu, mêmes horaires. Il reste quelques places. Réservations au service Culture 9, rue Jean-Jaurès. 03.20.62.94.43.

Pour contacter Mo’Li et lui acheter des œuvres uniques : www.moli-mosaiste.com

pendantifstableau