DSC 0082

DSC 0034

François-Xavier Cadart et son équipe entrent en fonction

La liste « Avec François-Xavier Cadart » a remporté l’élection municipale le 28 juin face à la liste « Seclin en Commun » menée par Bernard Debreu. Ce samedi 4 juillet, à la salle des fêtes, les nouveaux élus ont officiellement été investis dans leurs fonctions. François-Xavier Cadart est officiellement le maire de Seclin (25 voix pour – 8 bulletins blancs). Il s’entoure de 9 adjoints (25 voix pour – 8 bulletins nuls) et de 11 conseillers délégués (*). La liste d’opposition « Seclin en Commun » compte 8 élus emmenés par Eric Corbeaux, ancien premier adjoint.

Comme le veut la loi, c’est le doyen du Conseil Municipal nouvellement élu qui a ouvert cette séance d’investiture : Roger Mille. Et le hasard a bien fait les choses, puisque Roger Mille est justement « le père spirituel de François-Xavier Cadart », celui qui lui a « transmis les valeurs de ténacité et d’indépendance » menant à la victoire municipale. La remise de l’écharpe tricolore de maire à François-Xavier Cadart par Roger Mille fut donc pour les deux hommes un « instant privilégié » de grande émotion.

9 adjoints et 11 conseillers délégués

Après l’investiture officielle du maire, les élus devaient voter pour une liste bloquée de 9 adjoints (voir ci-dessous). Cette liste a obtenu 25 voix pour et 8 bulletins nuls. Et c’est justement sur ce point qu’Aude Radigois, de l’opposition « Seclin en Commun », a pris la parole : « notre groupe a décidé de rayer le nom de Didier Serrurier sur cette liste. Ce seront donc pour nous 8 bulletins nuls. » Un peu plus tôt, Eric Corbeaux, chef de file de l’opposition, avait exhorté : « il faut que cessent sur les réseaux sociaux les publications d’une médiocrité, d’une puérilité, et parfois même d’une vulgarité affligeantes. » Soulignant le fait que « Seclin en Commun » compte 6 nouveaux élus et 5 femmes pour 3 hommes, Eric Corbeaux a annoncé : « nous serons une opposition constructive, combative et à l’écoute des Seclinois (…) très vigilante sur l’emploi, les services publics, les tarifs municipaux, les impôts, le développement durable, la politique sociale, éducative, associative… »

« Promesse d’un nouveau départ »

Le nouveau maire, François-Xavier Cadart a clos la séance par un discours. Il a bien sûr remercié sa famille, ses amis, ses compagnons de route qui l’ont aidé à « tenir le cap, nos engagements, et nos valeurs » rappelant aussi que « par les idées, on peut changer le cours des choses ».

Il a également insisté sur le nécessaire « respect de tous ceux qui s’engagent dans la vie municipale : la majorité comme l’opposition », et a ajouté : « j’ai une pensée appuyée pour M. Debreu (…) je ne suis pas triomphaliste et je respecte les 47% de voix de l’opposition ».

François-Xavier Cadart est revenu sur « cette campagne électorale éprouvante (…) Les discours de division, de haine, les fake news sont de vraies menaces pour la démocratie. » Pour lui, au contraire, « le Conseil Municipal doit être le lieu de débats sereins, de décisions sages, fortes et ambitieuses. »

Puis, faisant référence à Romain Gary, l’auteur de « La Promesse de l’Aube », le nouveau maire a indiqué : « ce conseil municipal est la promesse d’un nouveau départ. »

Après avoir salué le travail des agents municipaux et la générosité des habitants pendant la crise sanitaire, François-Xavier Cadart a conclu : « l’homme providentiel n’existe pas. Notre équipe est large et rassemblée (…) Je crois dans le travail d’équipe, la ténacité, et le respect de la différence. »

DSC 0059

DSC 0014

(*) 1er adjoint : Christian Baclet (finances et ressources humaines) ; 2e adjointe : Stéphanie Gaudefroy (développement durable et transition énergétique) ; 3e adjoint : Didier Serrurier (culture et cause animale) ; 4e adjointe : Amandine Masset (parcours éducatif) ; 5e adjoint : Olivier Lemaître (urbanisme, mobilité, travaux, qualité de l’espace public) ; 6e adjointe : Marie-Chantal Rachez (action sociale et intergénérationnel) ; 7e adjoint : Emmanuel Goulliart (rayonnement, inclusion dans les manifestations, communication) ; 8e adjointe : Cécile Gabrel (sport) ; 9e adjoint : Michel Spotbeen (dynamisme économique et commercial).

Conseillers délégués rattachés au maire : Didier Vandenkerckhove (droits, autonomie, sensibilisation aux handicaps) ; Amira El Messaoudi (vie associative) ; Fouad El Ghazi (prévention, médiation, et civisme) ; Amandine Rosenberg—Liétard (relations internationales).  Conseiller rattaché à Christian Baclet : Pierre Legrand (suivi des marchés publics). Conseiller rattaché à Stéphanie Gaudefroy : David Weksteen (démocratie et écologie participatives, agenda 21). Conseillers rattachés à Amandine Masset : Francine Frère (jeunesse) ; Daniel Lescroart (insertion et formation professionnelle). Conseiller rattaché à Olivier Lemaître : Hervé Carlier (relation aux bailleurs et logement). Conseiller rattaché à Marie-Chantal Rachez : Roger Mille (seniors et affaires patriotiques). Conseillère rattachée à Cécile Gabrel : Dominique Hoguet (sport et santé).