Le Foyer de l'Arbre de Guise plus que jamais solidaire !

Le Foyer de l'Arbre de Guise, qui accueille des adultes en situation de handicap, dans le quartier de Burgault, est plus que jamais ouvert sur la ville... et solidaire ! La dernière fois que nous avions eu le plaisir de rencontrer les résidents, les éducateurs, les personnels, et sa très dynamique directrice, Pascale Aupicq, c'était pour l'installation de composteurs collectifs dans le grand jardin du Foyer, offerts par la Métropole Européenne de Lille.

Aujourd'hui, comme l'explique Pascale Aupicq, "malgré le confinement général, tous les personnels sont encore plus mobilisés, imaginatifs, et créatifs, pour proposer des activités enrichissantes aux résidents"... comme l'entretien du jardin en ce printemps naissant !

"Vous êtes tous des héros !"

Le 26 mars, par exemple, un grand parcours photo était organisé dans le jardin, sans oublier les ateliers et animations proposés chaque jour. Et, bien sûr, personnel et résidents s'adaptent à la situation... avec leur générosité légendaire. C'est ainsi que tout le Foyer de l'Arbre de Guise s'est mobilisé pour envoyer de magnifiques dessins de soutien à l'hôpital de Seclin, dont un Superman ou une Fantômette avec cette légende : "vous êtes tous des héros ! Merci !" Et la semaine prochaine, d'autres actions vont être entreprises pour soutenir les soignants. Sans oublier la fresque à l'entrée du Foyer, et bientôt la grande banderole à l'extérieur, qui rappelle que les établissements médico-sociaux, comme le Foyer de l'Arbre de Guise, sont essentiels à notre société... même s'ils manquent eux aussi de moyens.

Visioconférences avec les familles

Pas beaucoup de moyens... mais beaucoup d'idées ! Comme les familles ne peuvent plus visiter les résidents au sein du Foyer, c'est le Foyer qui va vers les familles, en organisant des visio-conférences, des échanges téléphoniques, épistolaires, ou en réalisant un journal numérique. Vous aussi, au Foyer de l'Arbre de Guise, vous êtes tous des héros !