Coronavirus et confinement : la mairie s’organise. Les mesures de ce mardi 17 mars

A partir de ce mardi 17 mars 2020 midi, le Président de la République a décidé de placer la France en confinement, afin d’éviter au maximum la propagation du coronavirus.

Voici les informations à retenir concernant la mairie :

• Tous les services municipaux seront fermés à partir de ce mardi 17 mars 12h, et ce pour 15 jours au minimum. Y compris les salles municipales (au moins jusqu’au 15 avril), équipements culturels, sportifs, et les cimetières (il s'agit d'une obligation préfectorale. Bien sûr, les cimetières pourront être ouverts, afin d'assurer les enterrements).
  • A partir de ce mercredi 18 mars 2020, une permanence aura lieu à l’Hôtel de Ville, uniquement pour les déclarations d’état-civil, et pour le CCAS-action sociale. Horaires : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et samedi de 10h à 12h.
  • Les résidents de la Résidence Autonomie Sacleux continueront à avoir leur repas du midi livré.
  • Une astreinte technique continuera à fonctionner en cas de problème important de voirie, assainissement, incendie, accident.
  • La Ville a mis à disposition de l’hôpital du personnel, afin que la crèche puisse fonctionner en gardant les enfants des soignants, qui doivent bien sûr absolument travailler. La Ville a également fourni guérites, barrières, et chapiteaux afin de permettre à l’hôpital d’assurer l’accueil des patients en temps de crise.
  • La Ville a également distribué des masques aux commerçants locaux autorisés à rester ouverts (alimentation, librairie, presse…)

Solidarité pour les personnes âgées isolées
et pour les plus démunis

• Si vous connaissez dans votre entourage ou voisinage des personnes âgées isolées, qui n’ont pas de famille à proximité, n’hésitez pas à vous rapprocher d’elles pour proposer votre aide, pour les courses ou aller chercher des médicaments.
  • Si vous êtes une personne âgée de plus de 60 ans fragile, et que vous ne pouvez plus aller faire vos courses vous-même, un numéro vert (nous vous donnerons le numéro dans les heures à venir) va être mis en place par la mairie le plus vite possible, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Un réseau de bénévoles est en train de se mettre en place pour aider les personnes âgées, isolées. Le maire est également en train de s’organiser avec les associations caritatives de Seclin, afin de fournir des vivres essentiels aux plus démunis.