Souvenir Français 1

Le Souvenir Français rend hommage aux Morts pour la France

Gérard Lescaux, président du Souvenir Français de Seclin, peut compter sur un large réseau d’une centaine d’adhérents jusqu’en Belgique. L’assemblée générale du 7 mars a permis de faire le point sur les très nombreuses activités de cette association, dont l’objectif est d’ « honorer la mémoire de tous ceux qui sont Morts pour la France » et de « transmettre cette mémoire aux plus jeunes. » Bien sûr, les bénévoles du Souvenir Français sont fidèles à toutes les commémorations : 28 avril (déportés), 8 mai (seconde guerre mondiale), 18 juin (appel du Général de Gaulle), 1er dimanche de septembre (Libération de Seclin en 1944), Forum des Associations, 1er novembre (cimetière du centre où se trouve la tombe de regroupement des Morts pour la France seclinois), 10 et 11 novembre (veillée et défilé première guerre mondiale), et 5 décembre (guerre d’Algérie).

De plus, le Souvenir Français assure l’entretien des tombes des Morts pour la France. En 2019, une plaque a été ajoutée sur la tombe de regroupement du cimetière du centre pour François-Joseph Bisiaux, mort pour la France le 25 mai 1940. Rappelons également que cette tombe de regroupement, financée en partenariat avec la Ville, compte désormais également un drapeau tricolore. Parmi les projets pour 2020 à Seclin : rénover la stèle de la première guerre mondiale route de Gondecourt, et celle de la rue des Martyrs en mémoire des 33 civils fusillés le 2 septembre 1944. Le travail de transmission de la mémoire se poursuivra avec les élèves de Seclin. Enfin, le président Lescaux a souhaité que de nouveaux bénévoles se manifestent, afin de faire perdurer les nombreuses activités du Comité de Seclin du Souvenir Français.

Souvenir Français : contact Gérard Lescaux Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et page Facebook « Souvenir Français Comité de Seclin ».