SECOURS 2

Plus de 1.000 personnes accueillies au Secours Catholique

La pauvreté ne recule malheureusement pas… Au contraire, elle ne fait que progresser, pour des raisons sociales, mais aussi climatiques désormais. « Les plus pauvres de la planète sont en effet ceux qui souffrent le plus de la crise climatique », a ainsi expliqué Xavier Villette, délégué départemental du Secours Catholique, lors des vœux organisés par l’antenne Sud Métropole à la salle Jean-Paul II, jeudi 23 janvier, en présence du maire et du conseiller départemental. Monique Delannoy, bénévole référente pour tout le territoire de Seclin et alentours (jusqu’à Faches, Ostricourt, et toute la Pévèle), ainsi qu’Olivier Charlier, l’animateur professionnel de cette grande communauté d’une centaine de bénévoles, ont tenu à remercier « tous ceux qui ont permis à cette maman d’acheter un vélo pour aller travailler (…), à ces migrants ou familles roms qui ont pu apprendre le français, à ces enfants et à ces familles qui ont pu partir en vacances… »

Olivier Charlier a également souligné que « 1.000 personnes ont été accueillies en 2019 au Secours Catholique Sud Métropole, et 10.000 euros collectés ! » Cette somme conséquente permettra de poursuivre les nombreux ateliers et aides proposées au quotidien : « l’apprentissage du français, de plus en plus demandé, les séjours au Mont des Cats, le vestiaire solidaire, le groupe convivial tricot/couture, le soutien scolaire, les vacances en famille… et le jardin solidaire situé juste derrière les locaux de la rue de Burgault : tout est prêt pour accueillir les jardiniers qui pourront manger des produits sains et de qualité ! » En 2020, les objectifs sont de « renforcer notre présence dans la Pévèle, et nouer des partenariats avec les autres associations solidaires. »

Secours Catholique Sud Métropole 85, rue de Burgault. Permanences les mardis et jeudis de 14h à 16h30. Tel : 03.20.58.99.75.