Après le succès de la souscription dédiée au carillon, la Ville de Seclin renouvelle son partenariat avec la Fondation du Patrimoine afin de restaurer dans la Collégiale Saint-Piat six vitraux de la façade sud, la grande verrière de l'entrée principale et cinq toiles tendues situées dans le chœur. Vous pouvez dès à présent participer à cette collecte au profit de la collégiale, classée Monument Historique depuis 1920 et doyenne des églises du bassin lillois : les dons effectués donnent droit à une déduction fiscale de 60% à 75%.

20241121 120807

Depuis 2006, trois phases de travaux ont déjà été menées pour préserver ce joyau architectural. Selon l'état des lieux et les préconisations réalisées en 2000 par l'architecte en cehf des Bâtiments de France, la Ville a prévu d'engager la dernière phase de la restauration estimée à 800.000 € rien que pour le bâtiment.

Six vitraux, la grande verrière et 5 toiles à restaurer

Afin de redonner tout son lustre à la collégiale, il convient d'intervenir aussi sur 6 vitraux du chemin de Croix à créer, sur la grande verrière de l'entrée principale et sur 5 toiles peintes vraisemblablement au XVIIIème siècle qui représentent Jésus et les saints des évangiles. La souscription, dont le premier objectif est fixé à 50.000 euros, contribuera ainsi à abonder le budget nécessaire à cette fin, de l'ordre de 260.000 euros.

La convention a été paraphée le 21 novembre à l'Hôtel de Ville par François-Xavier Cadart, le Maire, en présence de Christine Bernot, déléguée territoriale de la Fondation du Patrimoine, Bertrand Riquier, chargé de mission de la fondation, Colette Coignion, présidente de la Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat, et Gérard Hugot, membre du bureau de l'association. Cette convention est établie pour une période de 3 ans.

Votre don ouvre droit à une déduction fiscale de 60% à 75%

"Nous essayons de mobiliser tous les financements au bénéfice de la restauration de la collégiale. Ce partenariat avec la Fondation du Patrimoine va permettre à tout un chacun, particuliers, entreprises de participer à ce beau projet qui a l'ambition de redonner tout son éclat à notre collégiale pour les 50 ans à venir", a souligné le Maire.

À l'issue de cette opération, l'ensemble des 44 vitraux de l'édifice historique sera restauré.

"Nous connaissons l'attachement des Français et des Seclinois au patrimoine. La restauration d'un édifice comme la collégiale contribue au cadre de vie, favorise le tourisme et génère de l'activité", précise Christine Bernot, de la Fondation du Patrimoine.

La souscription s'effectue en accord avec Bruno Courtois, le curé affectataire, et l'association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat.

Les dons effectués ouvrent droit à une déduction fiscale de 60% à 75% et le reçu fiscal vous sera envoyé par la Fondation du Patrimoine 48h après votre versement, et ce dès cette fin d'année 2024.

Pour participer à la souscription, rien de plus simple. Voici l'adresse Internet pour faire un don : fondation-patrimoine.org/les-projets/collegiale-saint-piat-de-seclin. Vous pouvez également adresser un chèque en retirant le dépliant de la souscription à l'accueil de l'Hôtel de Ville ou auprès de l'association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat.

logo seclin CMJN HD
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11

Nous écrire
Horaires d'ouverture:

Lundi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18h
Mardi au Jeudi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Samedi : 08h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille