La Convention des Maires pour le climat et l’énergie est une initiative de la commission européenne, qui rassemble des milliers d’autorités locales, volontairement engagées dans la mise en œuvre des objectifs européens et mondiaux en termes de climat et d’énergie sur leur territoire.

Le changement climatique, avec son lot de catastrophes, est déjà perceptible dans toutes les régions du monde. Limiter le réchauffement à 1,5°C voire 2°C constitue sans doute l’un des plus grands défis de notre temps.

La ville de Seclin s’est engagée dès décembre 2014 dans le cadre de la convention des Maires à mettre en œuvre un plan d’actions permettant de réduire ces émissions de Gaz à Effet de Serre de 30% à l’horizon 2020, en cohérence avec le plan climat métropolitain.

Les résultats du premier plan d’actions seclinois sont remarquables. En effet, les objectifs ciblés pour 2020 sont tous atteints, si l’on tient compte des travaux prévus non encore réalisés. Donc, en décembre 2017, le Conseil Municipal a décidé de revoir ses objectifs et a adopté à l’unanimité de nouveaux objectifs:

• Réduire les émissions de CO2 de la municipalité d’au moins 50 % d’ici à 2030, grâce :
  • à une meilleure efficacité énergétique : réduire de 40% notre consommation énergétique ;
  • à un recours accru à des sources d’énergie renouvelables : consommer 50% d’énergie renouvelable (ENR), dont 20% produite localement ;
  • à une prise en compte de l’impact climatique et de l’empreinte écologique de nos activités et achats.
  • Renforcer notre résilience en nous adaptant aux incidences du changement climatique.
  • Proposer une charte d’engagement citoyenne pour les particuliers, structures et entreprises seclinoises qui souhaitent s’engager dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone.

Le nouveau plan d’actions 2019-2030 (ci-joint) développe 8 axes de travail et objectifs.

1.       Rénover les bâtiments municipaux.

2.       Produire de l’énergie renouvelable.

3.       Rénover et optimiser l’éclairage public.

4.       Limiter la production de déchets

5.       Favoriser la mobilité douce

6.       S’adapter au changement climatique

7.       Favoriser l’engagement citoyen