La Ville de Seclin a eu le plaisir d’accueillir la rencontre « Eau et biodiversité au jardin ! » animée par le CPIE - Chaîne des Terrils le 22 mars dernier au sein de l’Hôtel de Ville, pendant laquelle les habitants présents ont pu (re)découvrir - entre autres savoirs partagés - un moyen efficace pour éviter le jaunissement de sa pelouse, tout en préservant la biodiversité.

Le saviez-vous ?

Pour minimiser les effets de la sècheresse sur sa pelouse, il est recommandé d’adapter son entretien.

Éviter de tondre à moins de 3 cm :

Des brins d’herbe coupés trop court pTonteortent peu d’ombre au sol - ce qui facilite l’assèchement du terrain. Or, plus on arrose et moins l’herbe produit de racines pour aller chercher l’eau en profondeur dans le sol. Une tonte de 6-8 cm produit une pelouse plus résistante et plus dense, car elle met la terre à l’ombre et lui permet de conserver son humidité et sa fraîcheur.

Régler la hauteur de coupe de sa tondeuse à 6-8 cm :

De la sorte, l'enracinement et la résistance à la sécheresse de la pelouse sont renforcés et la germination de graines indésirables et le développement excessif de la mousse sont empêchés. Une herbe plus haute résiste donc mieux à la sécheresse, car ses racines vont chercher en profondeur l’eau.

Entretien de ses haies et de ses arbres - non pas au printemps et en été - mais en automne et en hiver

La saison de nidification chez les oiseaux va commencer, car elle a lieu de début avril à fin août. Tout au long de cette période, beaucoup d’espèces d’oiseau s'installent dans les haies et les arbres. Afin de ne pas déranger les couvées pendant la nidification des oiseaux, il est recommandé de ne pas tailler ses haies ni d’élaguer ses arbres dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août. Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est-à-dire en automne et en hiver.