La Ville de Seclin a organisé une journée des droits des femmes, mercredi 13 mars après-midi à la salle Ronny-Coutteure, avec son réseau de partenaires institutionnels et associatifs. Thème de cette après-midi fort instructive : la prévention des violences conjugales et intrafamiliales qui touchent plus particulièrement les femmes dans notre société.

20240313 155613

Sur l’affiche, une phrase résume le message diffusé : « Chaque femme a le droit de vivre libre de toute violence et discrimination ». Sur ce thème qui reste sensible et tabou des violences intrafamiliales, cette première manifestation a été organisée par le pôle Social et Public de la Ville que dirige Véronique Duflot. Une après-midi mise en place sous l’égide de Marie-Chantal Rachez, Adjointe au maire à l’Action Sociale et à l’Intergénérationnel.

20240313 160910

Des stands d’information

Des stands ont permis de s’informer sur toutes les possibilités d’écoute et d’aide qui existent pour prévenir les violences intrafamiliales sur notre territoire : Ville, Maison Nord Solidarités, CAF, associations Solfa, « Un abri qui sauve des vies », ainsi que l’AIAVM (association intercommunale d’aide aux victimes et de médiation pénale), qui assure, par ailleurs, une permanence au France Services les mardis après-midi.

20240313 165949

Des saynètes de théâtre interprétées par La Belle Histoire

La compagnie La Belle Histoire a présenté des saynètes improvisées sur le thème en évoquant l’emprise progressive d’un homme sur sa compagne, de la première rencontre aux violences psychologiques puis physiques. Une trame d’improvisations enrichie grâce à des « étapes éponge » pendant lesquelles les comédiens ont échangé l’association Solfa puis avec des Seclinoises sur la question. Un débat a suivi les saynètes.

Le conseil : faire le premier pas et en parler

20240313 145236

Comme l’a souligné lors du débat Gaëlle Gavoix, de l’association Solfa (Solidarité Femmes Accueil) : « Le premier conseil à donner aux femmes victimes de violences intrafamiliales, c’est de faire le premier pas, d’en parler. Peut-être d’abord de façon anonyme via le numéro national gratuit 3919 qui permet d’assurer une écoute, une information et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. »

La création d’un logement d’urgence votée au CCAS de Seclin

20240313 150820

François-Xavier Cadart, le Maire, a salué la tenue de cette manifestation : « C’est une première étape. Le sujet est sensible et ce sont des réalités qui existent. Il est important d’aborder ces questions pour venir en aide aux personnes en détresse, de l’écoute à la procédure judicaire. Merci aux professionnels de terrain d’être présents : vous êtes des relais indispensables. Le Centre Communal d’Action Sociale, pour sa part, a voté la création d’un logement d’urgence pour la mise à l’abri des victimes. Cette thématique de sensibilisation et d’information du public sera reconduite. »

Le 3919, numéro national gratuit et accessible 24h/24 et 7 jours sur 7, assure une écoute et une information aux victimes ou témoins de violences intrafamiliales.

. Focus sur l’association Solfa. Aux côtés des femmes depuis 1947, Solfa a pour vocation d’accueillir et d’accompagner les femmes en situation de précarité ou victimes de violence, dans le respect et la bienveillance, afin qu’elles puissent aller vers un meilleur avenir : écoute active, accueil de jour Rosa, solutions d’hébergement ; sensibilisation à l’égalité filles-garçons via le service Brunehaut dans les établissements scolaires sont notamment les dispositifs mis en place. Sans oublier le dispositif d’écoute itinérant « En voiture Nina et Simon.e.s ».

. Un réseau de partenaires. La Maison Nord Solidarités, située rue du 8-Mai-1945 à Seclin, avec les travailleurs sociaux et son service social de proximité du Département, s’inscrit pleinement dans la politique générale mise en place quant aux violences conjugales et intrafamiliales et a édité une plaquette qui recense tous les numéros utiles. Au France Services, 9 rue Jean-Jaurès, une permanence est proposée par l’Association Intercommunale d’Aide aux Victimes et de Médiation pénale (sur rendez-vous à prendre au 03.20.49.50.79). L’association nationale « Un abri qui sauve des vies » dispose de solutions d’hébergement auprès de particuliers « abritants ». Et, pour sa part, la Caisse d’Allocations Familiales apporte une écoute et peut accorder une aide financière dans un délai court de quelques jours, sans condition de revenus et en fonction de la composition du foyer, lorsqu’une plainte pour violences a été préalablement déposée.

20240313 165822

20240313 153845