Les musiciens de l'UMS ont tenu leur assemblée générale dimanche 11 février, sous l'égide de la présidente Séverine Dumont, et en présence de François-Xavier Cadart, le Maire, et d'élus de la commune. Après avoir illustré grâce à un diaporama la rétrospective des manifestations en 2023, le bureau de l'Union Musicale de Seclin a présenté le calendrier des rendez-vous 2024 à destination du public et dévoilé le programme du 205 ème anniversaire de l'association qui sera fêté en 2025.

Union musicale ag 3

L'Union Musicale de Seclin, la plus ancienne association de notre commune, s'inscrit entre tradition et modernité avec sa quarantaine de musiciens de 14 ans à 84 ans et sa cinquantaine d'apprentis du 6 à 66 ans. L'UMS est de toutes les manifestations commémoratives de la commune et porte haut les couleurs de Seclin lors de ses concerts, à Seclin ou à l'extérieur. En 2023, les Seclinois ont ainsi apprécié son répertoire entraînant et joyeux lors de la Fête des Harengs, entre autres dates.

Union musicale ag 2

Créée en 1820, l'UMS a toujours bon pied bon œil et les nouvelles générations étoffent ses rangs tandis que son répertoire évolue avec son temps, entre les morceaux classiques du répertoire des harmonies et les nouveautés au box-office.

Union musicale ag 7

Séverine Dumont, la présidente, Amandine Mortagne, secrétaire, Thierry Leclercq, trésorier, et Stephan Daelman, le chef d'orchestre, ont présenté les rendez-vous de 2024 :  le carnaval de Burgault, le 17 mars avec les apprentis ; le concert de Printemps le 4 mai ; un concert à Emmerin le dimanche 2 juin ; la Fête de la Musique à Seclin le samedi 22 juin ; la Fête des Harengs le samedi 29 juin ; et la messe de Sainte-Cécile le dimanche 24 novembre à la Collégiale Saint-Piat.

L'UMS fêtera avec le public son 205 ème anniversaire en 2025

Dès le mois de septembre, les musiciens vont aussi commencer à travailler plusieurs morceaux que le public découvrira en 2025 à l'occasion du 205 ème anniversaire de l'association. L'Union Musicale de Seclin va s'adjoindre la compagnie d'artistes de belle renommée : un nom a été dévoilé lors de l'assemblée générale, celui du Simon Fache, pianiste bien connu et arrangeur de talent qui connaît un franc succès avec son spectacle "Pianistologie".

UMS ag

Voici les grandes dates du 205 ème anniversaire qui sera célébré en 2025 : un concert d'ouverture en avril ; les fanfaronnades le 21 juin pour la Fête de la Musique ; le spectacle anniversaire le 22 novembre. Pour bien se préparer, les musiciens vont participer à un séminaire musical lors du week-end de l'Ascension.

Union musicale ag 9

La Ville salue l'engagement de l'UMS auprès des Seclinois

François-Xavier Cadart, le Maire, a salué les musiciens : "Merci à l'Union Musicale de Seclin pour sa participation aux manifestations festives et commémoratives de la commune. La Ville vous accompagnera pour préparer le 205 ème anniversaire de l'association ". Didier Serrurier, adjoint à la Culture, Amira El Messaoudi, conseillère municipale à la Vie associative, Roger Mille et Hervé Carlier, conseillers municipaux délégués, étaient également présents à l'assemblée générale. Chaque année, la commune met à disposition les locaux et accorde une subvention. En 2025, la Ville sera aux côtés de la plus ancienne association de Seclin pour aider au plein succès du 205 ème anniversaire. "Notre orientation, c'est d'être dans l'accompagnement des associations, de travailler ensemble en amont pour préparer les différents rendez-vous ", a souligné le Maire.

Union musicale ag 15