Une réunion publique a été organisée à l’Hôtel de Ville, le 24 janvier, avec comme thème la circulation des poids lourds desservant l’entreprise DSM Food Specialties. Pour éviter des désagréments comme les embouteillages et d’éventuelles dégradations liées à l’accès par des axes non adaptés, une application digitale sera mise en service dès mars 2024 pour planifier les rendez-vous et indiquer un chemin d’accès via des axes dont le gabarit est adapté.

« L’activité économique que représente cette entreprise historique de Seclin nous tient à cœur et nous saluons le travail partenarial engagé avec la commune, depuis le début du mandat, afin que les nuisances soient le plus limitées possibles », a indiqué François-Xavier Cadart, le maire. David Sulmon, le directeur de l’usine DSM, a souligné l’attention apportée par la société à sa bonne insertion dans la commune. Le site seclinois produit des enzymes pour le secteur agroalimentaire.

Dès le mois de mars 2024, une application digitale permettra de planifier les rendez-vous avec la quinzaine de camions par jour qui desservent l’usine DSM. Les poids lourds stationneront au préalable sur l’aire d’autoroute de Phalempin afin de limiter le nombre de véhicules arrivant simultanément dans Seclin. L’application indiquera comme chemin d’accès principal, depuis l’autoroute, le contournement sud de Seclin vers la rue Roger-Bouvry pour éviter de passer dans des rues plus résidentielles.

Diapositive2

À noter que, d’ores et déjà, des navettes d’un plus petit volume que les poids lourds ont été mises en place entre l’usine et son entrepôt à quelques kilomètres de là.

La Ville de Seclin, en partenariat avec la MEL, a pris un arrêté supprimant un stationnement face à l’entrée du 10 rue des Comtesses pour faciliter la giration des camions.

L’évolution de la technologie de filtration chez DSM Food Specialties Seclin devrait induire, à l’avenir, une réduction du trafic de camions.

Une évaluation des dispositifs mis en oeuvre sera effectuée à l'automne 2024.