Depuis de nombreuses années, la Rue des Martyrs manque de stationnements et subi une vitesse excessive des véhicules qui y circulent. Fin janvier, une réunion publique a permis à la Municipalité de proposer des solutions concrètes aux riverains. Les réponses apportées ont été construites après échanges avec ces derniers et en partenariat avec la MEL, compétente pour l’aménagement de la voirie.

Rue des Martyrs 1Pour réguler le stationnement et offrir des places supplémentaires, la Ville a aménagé le parking situé non loin du Stade Henri-Jooris. De l’éclairage public a été installé et des plots béton délimitent désormais deux emplacements : un pour les poids lourds et un permettant de stationner une vingtaine de véhicules légers. En parallèle, la commune a passé un accord avec le club de foot : les arrivées des entraînements se feront désormais uniquement depuis l’entrée du parking Marx-Dormoy, évitant ainsi les nombreuses voitures garées sur les trottoirs non loin du stade lors de ces moments. La MEL, quant à elle, va créer une vingtaine de places de parking sur la voie (voir plan).

RP Martyrs okUne circulation alternée sera mise en place au niveau de ces poches de stationnement pour réduire la vitesse des véhicules qui ne pourront alors circuler que sur une seule file au niveau de ces aménagements. « C’est un système qui a fonctionné dans la rue de Wattiessart », a souligné François-Xavier Cadart, maire de Seclin. Qui a précisé que, lorsque ces places de parking seront matérialisées, les infractions au stationnement seront verbalisées.

Une évaluation de ces solutions est prévue à l’automne 2024.