Chroniqueur radio, community manager, TikTokeur en duo avec son colocataire, … Maximilien Lescroart, 24 ans, a plus d’une corde à son arc. Et il en a ajouté une depuis quelques mois : créateur de jeu de société. Tik ou Tok ? C'est un jeu de défis entre amis, qu’il a écrit avec son acolyte Benjamin Fenêtre. Retour sur le parcours de ce jeune seclinois fan de radio…

Max Bourboule1« J’ai toujours voulu travailler à la radio, depuis tout petit. »  Pour atteindre son objectif, Maximilien Lescroart part en région parisienne et entre au Studio École de France. Sa formation est ponctuée de plusieurs stages. D’abord chez NRJ, dans l’émission de Cauet où il sera pendant sept mois assistant et où il gèrera le public. Puis à la matinale de Chérie FM. Le stage s’arrête après quelques mois mais Maximilien va, pendant cette période, se mettre en colocation avec Benjamin Fenêtre. Le Seclinois termine ses études et travaille le weekend chez NRJ comme assistant pour les animateurs. À la fin de ce CDD, on lui parle d’un poste à la Matinale de Fun Radio, avec Bruno Guillon. Il est engagé. Après un an, il devient le community manager de l’équipe. Entre temps, Maximilien est devenu Max Bourboule sur TikTok. Avec son colocataire, ils ont posté une vidéo pour se moquer de leur appartement de 16 m². Elle est aujourd’hui à plus de 20 millions de vues cumulées. « C’est une activité parallèle. Je travaille le matin, je m’amuse à les faire et que ça plait aux gens, ça me suffit. » Une attachée de presse de chez Larousse rencontrée au cours d’un reportage lui propose d’écrire un livre. Max et Benjamin envisagent un livre de recettes et de défis sur TikTok. Il se transformera en jeu, emballé dans une boîte ressemblant fortement à celle d’un téléphone avec une pomme au dos.       « Tout est venu assez vite avec Benjamin, on a eu des fous rires en écrivant certaines cartes ! » Le jeu prend forme, les deux colocataires le découvrent fin juin en rayon d’un grand magasin culturel. « On a eu notre bébé dans les mains. On est très contents du produit fini. On veut que les gens s’amusent avec et créent une bulle hors du temps où on oublie ce qui se passe autour. » .

Instagram et TikTok @maxbourboule - Le jeu est disponible en prêt à la bibliothèque Jacques-Estager et à La Palette du Libraire, 8 rue Jean-Jaurès.

Images : Max Bourboule