Figurez-vous le restaurant de la Résidence Autonomie Daniel-Sacleux refait à neuf. À l’intérieur, une belle fresque qui évoque la nature avec ses arbres, ses couleurs, sa ligne d’horizon. Et à l’extérieur, à travers les baies vitrées, un jardin agréable et ombragé. De quoi apprécier encore davantage la salle de restaurant pour les personnes âgées accueillies dans l’établissement géré par le Centre Communal d’Action Sociale et dont la location des logements est assurée par le bailleur Habitat Hauts-de-France. Réalisée par l'artiste Aurélie Damon avec le concours de résidents de Daniel-Sacleux, la fresque sera installée fin janvier 2024.

sacleux fresque briefing 2

Treize résident(e)s de Daniel-Sacleux ont particulièrement hâte de voir le résultat : ils et elles ont participé activement à l’élaboration de cette fresque sous l’égide de l’artiste plasticienne Aurélie Damon, fondatrice de la société Limonade Paper dont l’atelier est situé à Roubaix. « Les participant(e)s ont réalisé des dessins et donné des idées et mon rôle est de rassembler dans cette fresque un maximum d’éléments proposés, comme ce pommier ou cette maison, le tout de manière cohérente dans un univers végétal agréable à regarder et apaisant », a résumé l’artiste lors de la 4ème et ultime séance de préparation le 19 décembre à l’attention des résidents présents, de Marie-Chantal Rachez, adjointe au maire à l’Action Sociale et à l’Intergénérationnel, et de Malika Benmouffok, directrice de la Résidence Autonomie.

sacleux fresque briefing 4 copie

Une belle création pour égayer la salle du restaurant

Les résident(e)s participant(e)s - Josiane, Jean-Pierre et les autres - ont fait part de leur satisfaction à la vue de la maquette quasi finalisée de la fresque qui occupera, dans la salle du restaurant, toute la longueur d’un mur intérieur ainsi que les quatre faces du nouvel îlot central.

sacleux fresque briefing 3

La fresque sera installée fin janvier 2024

Cette création graphique avec le concours des résidents est complètement financée par le bailleur Habitat Hauts-de-France, propriétaire de la résidence, maître d’ouvrage de la réhabilitation en cours des bâtiments et des logements. La fresque sera installée par l’artiste fin janvier 2024 dans la salle du restaurant sous forme d’un papier peint lessivable tiré spécialement par une imprimerie. La réhabilitation de la résidence autonomie Daniel-Sacleux devrait quant à elle s’achever en juin 2024.