Cent personnes se sont déplacées pour la dernière collecte de sang de l’année 2023, le jeudi 28 décembre à la salle Ronny-Coutteure mise à disposition par la Ville de Seclin. Dont quatre nouveaux donneurs. Tous accomplissent régulièrement ce geste citoyen, comme Nicolas, 47 ans, de Wahagnies rencontré sur place.

don du sang déc 2023 bon

Une bonne résolution à prendre pour l’année 2024 : donner son sang pour sauver des vies ! C’est ce geste citoyen qu’ont accompli 100 personnes le 28 décembre à la salle Ronny-Coutteure pour cette ultime collecte de l’année. La prochaine collecte aura lieu le jeudi 22 février à la salle Ronny-Coutteure, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Une bonne résolution pour 2024 : le don de sang

On peut donner son sang de 18 à 70 ans, si vous pesez plus de 50 kilos à raison de six fois par an pour les hommes et de 4 fois par an pour les femmes. Vous pouvez vous autoévaluer sur le site dondesang.efs.sante.fr et sachez que la décision finale reviendra à l’équipe de l’EFS le jour de la collecte. Le sang collecté est fractionné en trois grands produits qui ont des durées de conservation différentes : 7 jours pour les plaquettes ; 42 jours pour les globules rouges ; et 1 an pour le plasma. Autrement dit, la collecte de sang bénévole par l’EFS est importante toute l’année puisqu’il faut renouveler régulièrement les stocks.

Vous serez accueilli par l’EFS et l’Amicale pour le Don de Sang

Pour accueillir les Seclinois et les habitants alentour dans les meilleures conditions le 28 décembre, l’Établissement Français du Sang a dépêché à la salle Ronny-Coutteure une équipe de 7 personnes sous la direction de Pierre-Olivier Denoeux, médecin.

Amicale don de sang dec 2023 bon

La collation était assurée par l’Amicale pour le Don de Sang bénévole de Seclin. Boissons chaudes et fraîches, sandwiches, hot dogs, biscuits et viennoiseries ou encore fruits frais sont proposés aux personnes après leur don. « Depuis le mois de juin, nous assurons la collation, explique Claude Hellio, président de l’Amicale pour le Don de Sang bénévole de Seclin. De l’achat des denrées jusqu’à la distribution. Pour cette dernière collecte de l’année, qui coïncide avec les fêtes, nous avons proposé aussi des navettes et des toasts garnis ».

En 2024, voici les dates de collecte de sang à Seclin : le 22 février, le 23 avril, le 18 juin, le 13 août, le 24 octobre et le 24 décembre.

Pour toute information et pour vous inscrire au prochain don, voici l’adresse : dondesang.efs.sante.fr. À noter qu’il est possible de venir sans rendez-vous.