Le saviez-vous ? Le breakdance va faire son entrée aux Jeux Olympiques d'été à Paris en 2024. À cet égard, ce grand événement se prépare sous les meilleurs auspices. Dans l'équipe d'organisation des jeux, le Nordiste Lahcen Mustapha, cofondateur de l'association BBoy France, est Project Manager Breaking. Une soirée de présentation de la culture hip-hop a été proposée par BBoy France le 22 décembre au foyer Gérard-Philipe dans le cadre de l'opération "Et toi en 2024 ?" portée par l'association et qui fait connaître cette discipline qu'est le breakdance. Une belle occasion aussi d'évoquer les JO de Paris 2024.

Bboy france déc 2023 3

La direction Enfance-Jeunesse de la Ville de Seclin a invité l'association BBoy France qui intervient régulièrement à Seclin dans le cadre de l'opération "Et toi en 2024 ?" subventionnée par les pouvoirs publics et qui fait découvrir dans toute la France la culture hip-hop. Les jeunes Seclinois ont assisté à cette soirée Hip-Hop Block Party et apprécié démonstrations, battles et échanges.

Angélique Roucou, la maître de cérémonie (MC Angels), est revenue sur la finale du championnat BBoy France du week-end précédent à laquelle des jeunes Seclinois ont assisté. L'occasion d'évoquer les performances des danseurs en lice pour le titre BBoy et BGirl France 2023. Sur des musiques mixées par DJ Sanka, des danseurs experts de BBoy France ont ensuite présenté les différents styles de breakdance, dont Campanita Paris, rien moins que la championne 2023 chez les filles.

Qu'est ce que la culture hip-hop ?

Angélique Roucou et Lahcen Mustapha ont posé quelques quiz au public sur la culture hip-hop, née dans les années 1970 à New York dans le quartier du Bronx. À l'époque, pour faire baisser d'un cran la violence qui ravageait le quartier, des gangs de jeunes ont lancé le breakdance avec des simulacres de combats pacifiques cette fois, appelés battles, et codifiés dont l'objectif est d'impressionner le public et de gagner les votes du jury. Au début, les jeunes ont généré cette culture en mode débrouillard. Et c'est ainsi que sont nées les différentes facettes du hip-hop :  le breakdance, le rap, le graffiti, le DJing et le beat box.

Bboy france déc 2023 4

Un mouvement artistique qui prône des valeurs positives : "peace, unity, love and having fun", c'est-à-dire en français "paix, unité, amour et s'amuser". Ces valeurs auraient d'abord été véhiculées par Africa Bambaataa du groupe musical Zulu Nation, ancien membre du gang des Black Spades, qui a offert en 1973 une alternative pacifique aux jeunes à travers l'éclosion de cette culture hip-hop.

Des démonstrations, des jeux... avant les JO de 2024 !

La team experts de BBoy France a régalé le public par la qualité de ses démonstrations et des jeunes Seclinois se sont aussi essayés à une performance. Au programme aussi un quiz musical, entre autres, lors de cette soirée ouverte gratuitement aux jeunes de 12 à 25 ans. L'équipe de "Et toi en 2024 ?" est constituée d'experts qui évoluent chacune et chacun dans un métier, policiers, enseignants, entrepreneurs,... L'occasion de montrer que cette culture du hip-hop a franchi les barrières des pays et des classes sociales et, surtout, que cette discipline sportive est - comme tous les sports - une école de vie, un véritable atout pour construire son avenir.

Bboy france déc 2023 6

Au rang des jeux, il faut aussi parler des JO de Paris 2024 ! C'est la première fois que le beakdance fera partie des épreuves. Dans le comité d'organisation, le Nordiste Lahcen Mustapha est Project Manager Breaking. Il explique comment les choses avancent avec la création des installations, l'organisation des épreuves et la sélection des participants. Au total, 16 participants seront en lice pour les JO 2024 à Paris chez les hommes et 16 participantes chez les filles dont 2 Français et 2 Françaises. Les sélections ont lieu partout dans le monde.