Des Regards Diff 3 2Jeudi 9 novembre avait lieu la troisième édition du Forum Des Regards Différents. Après le sport et l’inclusion, l’archéologie et le handicap, c’est la thématique de l’autisme et des troubles neurodéveloppementaux qui a été abordée. Une table ronde a réuni Hervé Leblanc, directeur de l’EAM L’Orée de la Forêt et de la MAS Les Iris au sein de l’association Autisme et Famille ; Bénédicte Clouet, directrice de l’IME et du SESSAD des Papillons Blancs de Lille et Marie Picavet, assistante sociale coordinatrice d’une plateforme de répit et d’accompagnement pour les aidants de personnes en situation de handicap. Stéphanie Buchet, cheffe de service Multi-Habitat Seclin animait les échanges. Cet évènement, né sous l’impulsion de la municipalité et porté par Didier Vandenkerckhove, Conseiller délégué aux Droits, à l'Autonomie et à la Sensibilisation aux Handicaps, a permis aux personnes venues d’en apprendre plus sur l’autisme, les trouble neurodéveloppementaux et les ressources disponibles sur Seclin et les alentours.

Des Regards Diff 3 5Une façon de lever les peurs et de faciliter le vivre ensemble ainsi que l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. « Le handicap doit être une richesse pour mieux appréhender le vivre ensemble. Cette thématique se décline concrètement par des services municipaux qui travaillent à améliorer la vie des gens quelle que soit leur différence », a indiqué François-Xavier Cadart, Maire de Seclin, lors du lancement de l’après-midi. Il était accompagné de Didier Vandenkerckhove et de Dominique Hoguet, Conseillère déléguée à la Santé et au Sport santé. La Ville est d’ailleurs signataire, avec le Groupe Hospitalier Seclin Carvin, l’ARS et d’autres structures, de la Charte Romain Jacob, qui œuvre pour que les conditions requises pour assurer un accès aux soins et à la santé de qualité des personnes handicapées en milieu hospitalier, en institution comme en milieu ordinaire. La formation et la sensibilisation font partie des moyens essentiels pour atteindre cet objectif.

Après la table ronde, le public a pu échanger avec les structures présentes* pour prolonger les discussions ou obtenir des renseignements plus spécifiques. Du logement à l’aide aux aidants en passant par l’insertion par le travail et l’accès aux soins via une unité mobile, les structures présentes permettaient de couvrir une très grande variété de thématiques.

*Autisme et Familles, Les Papillons Blancs de Lille (IME Denise Legrix, Multi Habitat Seclin-SAVS Hesperia, le Pôle Travail, le centre de ressources), le Groupe Hospitalier Seclin-Carvin, les services municipaux (Commission Inclusion, la Maison de la Petite Enfance).