Seclin Mélantois Tourisme a officiellement reçu, lundi 6 novembre, le label « Accueil Vélo », devenant ainsi la première structure porteuse de ce label dans la Métropole Européenne de Lille faisant aussi de la ville un territoire pionnier.

Ce label national garantit un accueil facilité, des services et des équipements spécifiquement adaptés aux besoins des touristes à vélo. Sur notre territoire, ils sont de plus en plus nombreux et ce nouveau gage de qualité ne devrait que faire croître leur nombre. Par la même occasion, l’office de tourisme de Seclin et du Mélantois devient « labélisateur » et pourra ainsi labéliser d’autres structures sur le territoire.

Mobilité douce et retombées économiques

La remise officielle du label s’est déroulée en mairie de Seclin, en présence de Sébastien Seguin, vice-président du Département du Nord en charge du Tourisme et de la mobilité douce, de Alain Fruchart, président de Seclin Mélantois Tourisme et de François-Xavier Cadart, maire de Seclin.

Label Accueil Vélo

Ce label favorisant les pratiques touristiques douces va faire rayonner le territoire, mais va aussi assurément y générer des retombées économiques. « Je tiens à rappeler ce chiffre, précise Sébastien Seguin, le cyclotouriste dépense en général, entre 80 et 120€ par jour sur les territoires qu’il traverse. C’est un budget énorme comme le savent les professionnels du tourisme. »

Allier attractivité du territoire, écomobilité mais aussi activité sportive, voilà quelques-uns des leviers activés grâce à l’obtention de ce label qui compte déjà 8500 structures en France

Pour en savoir plus sur le label Accueil Vélo : https://www.francevelotourisme.com