Depuis 2016 et la Loi Labbé, les produits phytosanitaires (ou pesticides) sont interdits dans la gestion des espaces verts, y compris les cimetières. Une réglementation qui modifie le paysage de ce lieu de recueillement mais rendue nécessaire par les changements climatiques que nous subissons.

Cimetiere CentreSeclin possède trois cimetières, tous différents. Celui du Centre, ancien, avec ses recoins et son plan pas toujours rectiligne. À Burgault, c’est un espace entre campagne et ville, avec des espaces verts, des allées gravillonnées mais aussi deux accès en bitume pour les PMR. Celui de Martinsart, lui, est pleinement à la campagne, au milieu des champs, une allée gravillonnée au centre, des allées enherbées sur les côtés. Tous trois ont un point commun : les herbes indésirables y sont retirées à la force des bras depuis l’interdiction des produits phytosanitaire. Ce changement de méthode de désherbage a permis, au fil du temps, de redonner sa place à la faune et la flore. Naturellement, fleurs et herbes viennent se replanter, grâce à la dispersion de leurs graines. Elles proviennent des alentours mais aussi des compositions florales apportées par les proches des défunts. Cet été, certaines tombes, pourtant abandonnées, étaient en fleurs grâce à ce phénomène naturel. Un relevé est d’ailleurs en cours au cimetière du Centre pour créer un atlas de la biodiversité en 2024. Une biodiversité qui s’épanouit dans les cimetières.

Cimetiere Burgault 1Le statut de Gardienne de l’Eau de notre Ville impose aussi certaines adaptations. Plus possible de mettre autant de bitume qu’avant, la matière empêchant l’eau de s’infiltrer dans le sol et étant génératrice de poches de chaleur. Tout en conservant un accès adapté pour les personnes à mobilité réduite. Les allées sont enherbées avec des gazons rustiques adaptés, les pots de fleurs communaux seront progressivement retirés et remplacés par de nouveaux aménagements paysagers, moins gourmands en eau. Le but ? Attirer plus d’insectes pollinisateurs.

Il appartient à chaque famille d’entretenir la tombe (y compris les contours) de ses défunts. Attention ! L’usage de produits phytosanitaires est aussi interdit pour les particuliers. Le désherbage des contours des tombes doit se faire en accord avec cette règlementation