Ils sont une vingtaine d’apprentis en situation de handicap à se retrouver tous les samedis sous la houlette de Stéphane Daelman, chef d’orchestre et professeur de percussions de l’Union Musicale de Seclin. Ils ont pour objectif, à la fin de l’année, d’intégrer l'orchestre de l’UMS pour défiler lors de la Fête des Harengs. Un beau projet pour ces résidents des foyers Gaston-Colette et de l’Arbre de Guise !

UMS AFA 5Ces ateliers de formation adaptée ont été créés au mois de septembre, mais l’envie d’ouvrir l’apprentissage de la musique aux personnes en situation de handicap trottait dans la tête du chef d’orchestre depuis bien plus longtemps… “Il y a trente ans, j’avais des élèves autistes et trisomiques qui venaient à mes cours de percussions. J’ai quitté un poste cette année et le temps libre dégagé m’a permis de lancer les Ateliers de Formation Adaptée.” Séverine Dumont, présidente de l’association, s’est aussi lancée dans l’aventure. Elle joue de la caisse claire au sein de la formation, et aide, en soutien de Stéphane, les apprentis à s’approprier le rythme.

Les répétitions ont lieu le samedi matin, en deux groupes, un par foyer. Un moment d’échange, de franche rigolade et d’ouverture pour chacun. “ J’avais mal aux joues après le 1er cours tellement on rigolait ! Stéphane est épuisé après les deux heures de cours”, raconte Séverine. Des cours adaptés aux difficultés de chacun, avec le soutien des éducateurs et accompagnants des foyers, pour permettre aux percussionnistes en herbe de progresser à leur façon. “Certains qui n’arrivaient pas à se concentrer plus de 5 minutes arrivent aujourd’hui, pour la 5e séance, à tenir 45 min” explique Stéphane.

Les participants, tous volontaires, sont ravis de l’expérience. Albert aimerait jouer du Barbara, Xavier du Johnny Halliday… Albert, Sophie, Laurence, Xavier ou Guy, tous repartent avec le sourire et de bonne humeur. “Le but, en tant qu’artiste, c’est de s’ouvrir et d’ouvrir les esprits, les faire évoluer. L’objectif est d’inclure ces musiciens dans l’orchestre de l’UMS et de les faire défiler lors de la Fête des Harengs 2024”, souligne le chef d’orchestre.

À noter : L’UMS animera une messe de la Sainte-Cécile au sein de la Collégiale Saint-Piat le dimanche 26 novembre à 10h30. Elle sera présente pour encourager les participants des Foulées Collégiales le 17 décembre et accueillera les Seclinois(es) lors des vœux du Maire en janvier.

Découvrez une répétition en images :