Damane Café carreMyriam, 33 ans, s'est lancée en 2021 dans un service de livraison de brunch à domicile dans la Pévèle. Les commandes arrivent tout de suite. Pendant quelques temps, l’entrepreneuse, qui a obtenu son CAP Pâtisserie en 2017 est salariée dans le domaine de la finance, la semaine et prépare les brunchs le week-ends. Sa clientèle se développe, y compris parmi les professionnels. “J’étais un peu plus sereine en voyant que le concept fonctionnait.”

Grâce à cette sérénité, Myriam peut chercher un lieu pour ouvrir son salon de thé “à l’ambiance cosy” où on peut venir papoter entre amis, déguster mais aussi travailler. “Pendant mes études, j’ai fait un échange en Suède et j’y ai découvert la culture du café/salon de thé. J’ai eu envie de la transposer en France.” Elle voit une annonce pour un local, à Seclin. La visite sera un coup de cœur, “je me suis tout de suite projetée”. Une salle d’une quarantaine de couverts, un comptoir et une grande cuisine dans laquelle sera préparée une carte créée le matin, autour du brunch. Le midi, un plat du jour y sera ajouté. Et l’après-midi sera dédié aux pâtisseries. “La carte changera au rythme des saisons. Elle comprendra un maximum de produits locaux et bio. Je trouve que c’est important de bien manger et de savoir d’où viennent les produits.”

Pour l’ouverture, prévue fin octobre-début novembre, deux personnes sont embauchées. La jeune restauratrice souhaite aussi garder un brunch à emporter le samedi et dimanche, dont le contenu changera une fois par mois. Proposer des pâtisseries à la commande et une carte traiteur font aussi partie des projets de Myriam.

Damane Café, Domaine Napoléon, 204 rue de Burgault. Ouverture prévue fin octobre-début novembre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Instagram.