Dans le cadre des délégations de Stéphanie Gaudefroy, adjointe au maire, déléguée au Développement Durable et à la Transition Énergétique, visant à rendre la ville de Seclin plus durable et accompagnant la transition énergétique et celles d’Olivier Lemaître, adjoint au maire délégué à l'Urbanisme, la Mobilité, la Ville met en œuvre l’action 12 de l’axe 2.4 du plan communal de développement durable : « Moderniser et optimiser le parc automobile grâce à des véhicules moins polluants ».

En effet, la ville de Seclin se dote de 3 AMI, petit véhicule urbain électrique. Partant du constat qu’une partie significative de nos déplacements ne nécessitait pas des véhicules de type citadin (5 places + un coffre d'environ 300 litres) la ville de Seclin a décidé de modifier ses pratiques vers plus de sobriété.

Au-delà du fait qu’un véhicule électrique a un meilleur bilan carbone qu’un véhicule thermique sur son cycle de vie (source Ademe), la Ville a fait le choix d’optimiser ce bilan à travers un véhicule léger (500kg) dont la batterie peut être 10 fois moins capacitaire qu’une Zoé (5KWH contre 52). Ce faisant, ce sont des pollutions (production de la batterie, recyclage et pas de nouvelles prises/chargeurs électriques) et des consommations en moins tout en rendant le même service aux Seclinois.

floutée3