Jeudi 5 octobre dans la matinée, Damien Castelain, était en visite à Seclin. Le président de la Métropole Européenne de Lille est venu visiter deux équipements réalisés récemment à Seclin et répondant aux exigences d’accessibilité de la Ville et de la Métropole.

DSC01909

Le souterrain de la gare d’abord, dont les travaux de modernisation et d’adaptabilité se sont terminés en mars 2023. Cet investissement d’1,3 million d’euros a été supporté par la MEL et permet aujourd’hui d’avoir une liaison accessible à tous entre le quartier de Burgault et celui de la gare de Seclin. Un chantier qui a permis de mettre ce passage aux normes pour les personnes à mobilité réduite.

DSC01939

Accompagné par François-Xavier Cadart, maire de Seclin, Damien Castelain est ensuite allé saluer la réalisation d’une rampe d’accès PMR à la piscine municipale, en remplacement de l’ascenseur d’accès dont la fiabilité faisait défaut. Un chantier de 33 000 €, cofinancé à près de 50% par la MEL. « C’est toujours important pour le président de la métropole de venir dans les 95 communes qui la composent et de constater la transformation du territoire, souligne Damien Castelain. Ces aménagements permettent de faire avancer notre politique d’accessibilité sur l’ensemble de la métropole. S’il n’y avait pas ce souterrain, les gens de l’autre côté de la voie ferrée mettraient plus d’une demi-heure pour rejoindre la gare ! Nous accompagnons les maires pour faire avancer tous les dossiers et notamment ceux du quotidien. Et je te remercie d’être présent à la MEL pour défendre les dossiers Seclinois avec beaucoup d’ardeur ! »

DSC01968

François-Xavier Cadart ajoute, « ces réalisations sont des priorités de l’équipe municipale et elles sont réalisées avec le soutien de la MEL, financier mais aussi technique. Des dossiers dirigés par Didier Vandenkerckhove, conseiller délégué aux droits, à l’autonomie et à la sensibilisation aux handicaps. »  Des actions qui permettent de faire de Seclin une ville plus inclusive, qui s’adapte à tous.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité de la piscine :