Samedi 30 septembre, les quatre aires de jeux pour enfant de la ville de Seclin sont devenues des Espaces Sans Tabac. Le tabac, comme la cigarette électronique, sont bannis de ces endroits, sous peine d'amende.

20230930 161000

La lutte contre le tabagisme constitue un enjeu majeur de Santé publique. La ville de Seclin, en association avec le Comité du Nord de la Ligue Contre le Cancer, s'est inscrite dans une démarche volontariste sur cette action en application du décret n°2015-768 du 29 juin 2015 relatif à l'interdiction de fumer au sein des aires de jeux collectives. Quatre aires sont concernées à Seclin.

« Ce projet me tenait particulièrement à cœur », confie Dominique Hoguet, conseillère municipale déléguée à la Santé et au Sport Santé. L'élue, ancienne cancérologue, précise qu'à Seclin une politique active de prévention des conduites à risque est en cours de développement.

20230930 161413

Samedi 30 septembre, en présence du maire, François-Xavier Cadart, de Monique Lancelle, présidente du Comité du Nord de la Ligue Contre le Cancer et de Dominique Hoguet, l'aire de  jeux du quartier des Aviateurs et les trois autres aires de jeux ont été labellisées Espaces sans tabac : le square Deccuber au sein du quartier de la Mouchonnière, le parc de Burgault, rue de la Commune de Paris, et le square Boidin dans le quartier de Burgault.

"Seclin rejoint les 7000 espaces Sans Tabac de France, précise Monique Lancelle. Cette démarche a une utilité de santé publique, mais aussi environnementale, en bannissant les mégots de ces endroits."

Les objectifs de cette mesure sont multiples : prôner l'exemplarité et dénormaliser l'usage de la cigarette y compris électronique, inciter à l'arrêt du tabac, préserver nos enfants du tabagisme passif et s'inscrire dans une démarche écologique et environnementale.

Pour François-Xavier Cadart : "On peut se féliciter de cette avancée importante. C'est un enjeu de santé publique et nous nous devons de montrer l'exemple avec des marqueurs forts. Non, la consommation de tabac ne doit pas être un modèle. Nous allons voir comment fonctionne ce dispositif et, pourquoi pas, l'étendre aux abords des établissements scolaires de notre ville."

Une affiche est apposée à l'entrée des 4 sites concernés afin d'informer les usagers et un cendrier dédié aux mégots est placé à proximité afin d'en permettre la collecte puis leur recyclage.

À savoir : en cas de non respect de l'Espace sans tabac, les sanctions sont les mêmes que pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics, soit une contravention de 3ème classe (maximum 450 euros) que les policiers municipaux peuvent constater par procès verbal. La procédure de l’amende forfaitaire est applicable soit 68 euros.