Angélique Pécriaux : sophrologue, relaxologue ET art thérapeute

La palette des talents d’Angélique Pécriaux est particulièrement large ! Elle vient de s’installer dans la belle maison de maître du 16 place Stalingrad (l’ancien cabinet de kinés à l’angle de la rue Maurice-Bouchery et de la place). Rencontre avec la sophrologue, relaxologue, art thérapeute, pour tous les âges de la vie, peintre, autrice de trois albums notamment pour la jeunesse, et très attachée à la ville de Seclin…

Angélique Pécriaux 4

Quel a été votre parcours avant votre installation à Seclin ?

« J’ai d’abord étudié les lettres, les sciences et l’art à la fac avant de devenir professeure des écoles. J’ai enseigné pendant 23 ans dont 5 ans à l’école Langevin de Seclin dans les années 2010. Mais en même temps, je suivais les cours du soir en art, et j’ai commencé à écrire des albums jeunesse en pensant à mes élèves. Je voulais parler à hauteur d’enfant de sujets comme l’amitié, la séparation des parents, le décalage des générations, la peur du noir liée à la séparation, etc. »

Pourquoi avoir changé de métier et comment cela s’est-il déroulé ?

« Je me suis aperçue que j’étais très proche des enfants en difficulté relationnelle ou hypersensibles. Et pendant la période COVID, les parents aussi me contactaient quand ils n’allaient pas bien. J’ai donc suivi un bilan de motivation professionnelle qui m’a amenée vers la sophrologie, l’art thérapie, et la relaxologie via les massages japonais (du visage et du crâne). Je me suis formée à la psychologie d’accompagnement à l’université de Lille, suivi les cours de l’Institut de Formation en Sophrologie, et ceux de l’école Colibri pour le massage japonais. Ensuite j’ai quitté l’Education Nationale, et j’ai créé un premier cabinet à Mérignies il y a un an. »

Pourquoi avoir choisi de venir exercer à Seclin et quel est le profil des personnes qui viennent vous voir ?

« Je souhaitais proposer des ateliers collectifs d’art thérapie, et j’ai cherché un local plus grand. Le hasard a très bien fait les choses : j’ai trouvé l’endroit parfait au centre de Seclin, une ville que j’apprécie et fréquente depuis plus de 20 ans. J’interviens également dans des structures (collèges, médiathèques…) ou en entreprise.

Les enfants et les adultes peuvent venir me voir pour gérer leurs émotions, le stress, l’hypersensibilité, l’anxiété, les troubles du sommeil, les addictions, les burn out. J’accompagne aussi les jeunes qui vont passer un examen, les adultes en reconversion professionnelle, les malades qui veulent mieux vivre leur traitement… Je travaille aussi beaucoup sur l’estime de soi et la confiance en soi. »

Comment se déroule une séance ?

Lors du premier rendez-vous, je pose des questions et je personnalise mon intervention en accord avec la personne : sophrologie, massage ou art thérapie.

Angélique Pécriaux 1

Angélique Pécriaux 3

Angelique cartes 65x65

Pour prendre rendez-vous avec Angélique Pécriaux, 16 place Stalingrad à Seclin : 06.20.68.66.59 ou sur www.crenolibre.fr