Près de 450 visiteurs à la grande fête des associations

Chaud, chaud, chaud ! Et pas seulement à cause de la canicule tardive de ce samedi 9 septembre. Non, le Forum des Associations 2023 restera dans les annales de Seclin comme un grand cru. Une quarantaine d’associations sportives, culturelles ou humanitaires étaient présentes, près de 450 visiteurs ont été comptabilisés, et les nombreuses animations gratuites ont été prises d’assaut par les petits et les grands : tir à l’arc, javelot, atelier arts plastiques, radio mobile, athléfit, tennis de table, formation aux gestes qui sauvent, baptêmes de plongée, jeu à énigmes avec de beaux lots à gagner, pasta box offertes par la Ville le midi, etc.

Forum des assos 8

Forum des assos 11

Forum des assos 9

Forum des assos 5

Forum des assos 3

Forum des assos 2

Forum des assos 4

Forum des assos 12

Forum des assos 13

Forum des assos 14

Forum des assos 15

La dernière née : « Une oreille pour Vadim »

Forum des assos 10

Parmi la quarantaine d’associations engagées, la dernière née  du vivier associatif seclinois est « Une oreille pour Vadim », créée par Jessica Bouillet, et David Bouba, les parents du petit Vadim, 5 ans et demi, né avec une microtie aplasie (une malformation congénitale de l’oreille). « J’ai habité Seclin dans mon adolescence, et je suis revenue vivre ici il y a un an et demi. Avec le papa de Vadim, nous avons créé l’association en mars 2023 pour aider au financement de l’opération qui permettra à Vadim d’avoir un système auditif complet », indique Jessica Bouillet, qui poursuit : « C’est une opération qui se fait aux Etats-Unis et qui coûte environ 100.000 dollars ! Sans compter le séjour là-bas… Aussi nous avons eu l’idée de récupérer du papier en vue de le recycler, avec l’aide de l’association « Les tontons motards ». Nous venons de faire partir notre troisième benne de 11 tonnes, et nous vendons aussi des stylos, des goodies. Nous collectons également des dons », précise la maman.

Comment aider l’association "Une oreille pour Vadim" ? Déposez vos vieux papiers dans la poubelle qui se trouve en permanence devant le 48, avenue Gustave-Duriez (dans le quartier de l’hôpital). Faites un don sur helloasso « Une oreille pour Vadim ». Contacts : Jessica Bouillet 06.61.21.31.67 ou David Bouba 07.81.84.37.50. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parole de visiteur

Forum des assos 16

Christophe a 53 ans, il est Seclinois depuis 17 ans, mais en raison de son travail, il n’est pas très présent la semaine. C’est pour cette raison que le Forum des Associations est le moment idéal pour lui de croiser un maximum de bénévoles. « Je suis intéressé par les associations sportives, notamment, et je viens voir si je peux m’inscrire par exemple à un sport de piscine, ou à la musculation. Il me faut un sport individuel, car je ne suis pas assez disponible pour les entraînements et matches des sports collectifs. »

3 questions à Amira El Messaoudi, élue aux Associations

Forum des assos 1

Comment s’est déroulé ce Forum des Associations version 2023 ?

« On a compté près de 450 passages et une quarantaine d’associations. Je suis très satisfaite de la fréquentation. D’autant que nous avons décidé de proposer le Forum chaque année. Notre défi est de faire mieux chaque année, pour que ce moment soit convivial et montre le dynamisme de Seclin. »

Quels sont les objectifs pour le Forum 2024 ?

« L’idéal serait de réunir une cinquantaine d'associations et d’attirer encore plus de visiteurs. Quant aux animations, elles sont de plus en plus nombreuses et variées. Cette année, par exemple, l’une des nouveautés était que la Ville offrait une pasta box le midi, préparée par les agents de la restauration municipale. 250 ont été distribuées et les 70 restantes ont été données à « Liens Essentiels » pour ses maraudes auprès des sans abri. »

Quelle est l’actualité du monde associatif ?

« Les subventions de toutes les associations ont été revues à la hausse, et une somme de 10.000 euros est allouée chaque année aux associations qui répondent à un appel à projets. Nous échangeons avec toutes les associations et nous évoluons en fonction de leurs retours. »