Soigner son cœur en s’amusant : premier Village Santé de l’hôpital

De grandes premières en grandes premières, le Groupe Hospitalier de Seclin Carvin ne cesse d’innover pour permettre un accès à la santé pour tous et des actions de prévention accompagnées d’animations.

Ainsi, ce samedi 24 juin 2023 de 10h30 à 17h sur la drève face à la mairie, les équipes de l’hôpital se sont mobilisées avec le concours technique de la Ville pour vous proposer un grand village santé qui avait du cœur et a permis à un public nombreux de s’informer, se faire dépister, mais aussi s’amuser !

Dépistages et animations

Plusieurs actions de prévention étaient proposées : rencontre avec des professionnels de santé du Groupe Hospitalier Seclin Carvin : cardiologues, addictologues, diabétologues, diététiciens ; rencontre avec les partenaires tels que la Fédération Française de Cardiologie ou l’Établissement Français du Sang ; prise de tension, dépistage diabète, électrocardiogramme, démonstration de gestes de premiers secours… (*)

Des animations tout public et gratuites ont aussi permis le succès de ce premier Village Santé : DJ toute la journée, vélos à smoothies, musique, jeux gonflables, cours de sport, lots de tombola à gagner…

HOPITAL VILLAGE SANTE 1

HOPITAL VILLAGE SANTE 4

Le tout en présence notamment de Dominique Hoguet, Conseillère municipale déléguée à la Santé, venue encourager cette belle initiative et poursuivre le partenariat fécond engagé entre la Ville et l’hôpital. Ainsi, une action est en cours avec le docteur Laberenne, gastro-entérologue, dans le cadre de la mise en œuvre de chimiothérapies à Seclin pour certains cancers. La Ville vient en appui de l’hôpital pour faire appel à des bénévoles, qui accompagneront les malades dans ce parcours de chimiothérapie.

HOPITAL VILLAGE SANTE 3

Face au succès de ce premier Village Santé, nul doute que le GHSC programmera d’autres événements grand public et festifs dans les mois qui viennent !

(*) A noter que le même week-end, le dimanche 25 juin, les parents d’élèves des « Enfants de Burgault » ont permis à 30 enfants du CP au CM2 de se former également aux gestes de premiers secours grâce à l’aide de la Croix Rouge.