Samedi 10 juin, le conseil municipal des enfants de Seclin se réunissait à l’occasion de sa séance plénière, dans la salle des mariages de l’hôtel de ville. L’occasion pour les 33 membres du conseil de présenter, et d’adopter, les projets élaborés par les différentes commissions du conseil.

La séance s’est déroulée en présence du maire de Seclin, François-Xavier Cadart, d’Amandine Masset, adjointe au maire, déléguée au Parcours Éducatif et de Francine Frère, conseillère déléguée à la Jeunesse.

20230610 104731

Trois projets ont été présentés aux élus lors de cette séance. Et chacun a été adopté à l’unanimité par le conseil des enfants, avec les félicitations des élus !

De la solidarité, du sport et du développement durable

D’abord, une action en cours de préparation par la commission Solidarité et Citoyenneté, qui se déroulera le 16 décembre prochain, et dont le nom est porteur d’espoir : « Rendre heureux les enfants ». « Nous avons souhaité réaliser un projet en partenariat avec le groupe hospitalier de Seclin afin de réaliser une donation de jouets, peluches et livres aux enfants hospitalisés », résument Thomas, Hanaé, léo, Léandre, Nargiza, Mia et Ahlem, les jeunes élus membres de la commission.

Du côté de la commission Développement Durable, Hanna, Aya, Aurore, Tom, Amina, Adel, Jahyah, Lou-Ann, Mathys, Imrane, Margaux et Méline ont présenté une action que le conseil des enfants réalisera le 23 septembre prochain : une opération de sensibilisation à la protection de la nature. En partenariat avec le magasin Leclerc et dans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature », ils ramasseront les déchets dans les espaces verts de Seclin et inviteront aussi la population à le faire !

DSC09313

Enfin, dernier projet, mais pas des moindres, l’opération : « En route vers les jeux ! » Les élus de la commission Sport, Loisirs et Culture, composée de Ange-Noée, Nathan, Selyan, Alix, Paul, Pierre, Imran, Roméo, Luis, Malo, Hortense, Ciré et Ousmane, ont présenté cette action qui se déroulera en mai 2024 à destination des enfants seclinois et de leur famille.

Cette manifestation, qui donne de l’écho à la labellisation Terre de Jeux 2024 de Seclin, prendra place au complexe sportif Durot pour proposer un tournoi multisports amical autour des sports olympiques et paralympiques.

Autant de projets que les enfants montent avec le soutien des différents services de la Ville de Seclin. Une belle façon de découvrir la démocratie locale en la vivant de l’intérieur et d’apprendre à devenir un citoyen accompli.

La séance complète du conseil est à revisionner en cliquant ici.