Une journée d’immersion pour découvrir la restauration scolaire municipale et la pause méridienne a été organisée pour la première fois à destination des représentants élus des parents d’élèves, le 1er juin, par la Ville de Seclin. L’occasion pour eux de découvrir toutes les étapes, de la réservation à l’assiette. Ce temps en toute convivialité a permis de partager le quotidien des agents municipaux de la cuisine centrale de la Ville de Seclin, de partager un repas dans le restaurant scolaire de leur école d’affectation, tout en rencontrant les équipes de la pause méridienne. L’après-midi a quant à elle permis de dresser un bilan et d’émettre des souhaits pour « la pause méridienne de demain ».

20230601 102340

Camille, Madison, Amandine, Anne-Gaëlle, Armel et Sébastien, représentants élus des parents d’élèves, ont été accueillis autour d’un café à l’école Paul-Langevin en présence de François-Xavier Cadart, le Maire, et d’Amandine Masset, Adjointe au Parcours Educatif « Il était important pour nous de permettre aux représentants des parents d’élèves de mesurer l’importance que nous accordons à la restauration scolaire et au temps du midi », souligne M. le Maire. Puis, ils ont visité la cuisine centrale Paul-Langevin en compagnie de Christophe Blondel, chef de service de la restauration municipale, et découvert toutes les étapes de la commande des produits à la confection des repas.

20230601 123242

Sur le temps du midi, ils ont partagé un repas avec un élu, un agent de la collectivité et la directrice de l’école et ce dans un des 5 restaurants scolaires du territoire.

Une restauration de qualité au service des enfants

La commune a servi 142.208 repas en 2022 dans les restaurants municipaux, dont 80% pour les scolaires, mais aussi pour les adultes et les séniors de la résidence autonomie Daniel-Sacleux. Le coût d’un repas pour la commune est de 10,12 euros en moyenne, et il est facturé aux parents de 48 centimes à 3,17 € selon le quotient familial pour les Seclinois et 4,44 euros pour les extérieurs. 32 agents assurent la restauration scolaire et sont tous formés aux normes HACCP en vigueur (Hazard Analysis Critical Control Point ; en français, système d'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise). A noter : la cuisine centrale a été saluée cette année par les autorités sanitaires pour la qualité de ses pratiques.

Repas pris au restaurant scolaire Durot par les représentants de parents d'élèves, la directrice, un agent de la collectivité et un élu, Roger Mille, lors de la visite du maire et des responsables de la mairie.

Temps du midi : un temps de restauration et un moment convivial

Youcef Terrouche, directeur des Affaires Scolaires, Marie Bertaux et Stéphane Busolini, chefs de service respectivement du périscolaire et du service de la pause méridienne, des personnels d'entretien des bâtiments pour le pôle Parcours Educatif de la Ville ont expliqué la pause méridienne comme un temps de restauration, un moment convivial, de détente et de loisirs qui respecte le rythme de l’enfant. Les enfants sont encadrés par 17 ATSEM, 27 animateurs, 18 agents du périscolaire et 3 référents de sites. Des temps forts ponctuent l’année comme le Semaine internationale des Droits de l’Enfant, la semaine du goût, la fête de la nature… des actions menées en partenariat avec les équipes enseignantes qui renforcent cette cohésion éducative souhaitée par le pôle Parcours Educatif de la Ville.

20230523 121818

Des représentants de parents d’élèves satisfaits de la qualité des prestations

Lors du bilan de la journée, les parents se sont dit particulièrement satisfaits de la qualité de l’organisation de la restauration scolaire et de la qualité des repas servis. Ils ont été agréablement surpris du bon niveau d’encadrement des enfants : « On ne pensait pas qu’il y avait une telle organisation pour la restauration scolaire et le temps du midi. Le fait que les plats soient préparés en régie par la cuisine centrale est un point très positif. Et c’est vraiment quelque chose à maintenir », a souligné une maman résumant l’avis unanime des représentants élus des parents d’élèves.

20230601 145758

Un enjeu fort : augmenter le taux de réservation des repas

Leurs souhaits pour demain ? Mieux valoriser les activités et thématiques mise en place lors de la pause méridienne, comme la Semaine de la Nature qui a permis de créer dans chaque école de la Ville des « poubelles monstres mangeurs de papier » colorées.

Etre représentés à la commission Menus de la commune.

Agir auprès des parents, aux côtés des services municipaux, afin que le taux des réservations des repas soit supérieur aux 50% d’aujourd’hui. Comme l’explique Christophe Blondel : « Les équipes de la restauration scolaire s’adaptent chaque jour et mettent tout en œuvre pour donner le meilleur à vos enfants. Mais avoir des chiffres de réservation beaucoup plus fiables permettrait de mieux fonctionner et de réduire le gaspillage alimentaire. »

Un exemple des petites mesures ingénieuses prises pour satisfaire les usagers et réduire le gâchis : la mise en place de jetons anti-gaspi qui permettent aux enfants, lorsqu’ils passent au self, d’exprimer qu’ils ont une petite faim (côté jaune) ou une grande faim (côté vert).

IMG 20230313 124455

En définitive, cette journée d’immersion et d’échanges a été fort appréciée par les parents d’élèves qui ont découvert l’organisation, la minutie et l’attention déployées par les équipes municipales. Ce dernières en sont également revenues enchantées avec cette envie de toujours mieux faire en offrant un service de qualité répondant aux besoins des enfants et des familles.