Des Jeux Handi’lympiques organisés par des enfants pour les enfants et leurs parents

Ils ont entre 8 et 11 ans, fréquentent les mercredis loisirs de la Ville, et sont de jeunes Seclinois très investis dans leur cité ! Ainsi Hugo, Arthur, Manon, Aaron, Gauthier, Robin et Linh ont travaillé dur depuis décembre dernier pour organiser un événement hors pair qui allie jeux sportifs type Jeux Olympiques – Seclin est Terre de Jeux 2024 – et sensibilisation à tous les types de handicap.

Handilympiques 2

Handilympiques 5

Avec Benjamin Delpierre, leur animateur, et sous la supervision de Guillaume Porez et Steven Delozien, coordinateur Enfance du Pôle Parcours Éducatif, le groupe des mercredis loisirs a tout pensé de A à Z pour offrir de magnifiques « Jeux Handi’lympiques » le mercredi 31 mai dans le Parc Rosenberg à leurs 150 camarades des mercredis loisirs de la grande section de maternelle au CM2. Ils avaient également invité les enfants de l’IME Denise-Legrix à tester les ateliers, ainsi que leurs parents impressionnés par cette organisation impeccable !

L’inclusion par le sport

« L’idée que nous avons eue au départ était de proposer différents stands et ateliers vraiment accessibles à tous : les enfants et les adultes valides, bien sûr, mais aussi les personnes en situation de handicap, que ce handicap soit visible ou invisible », témoignent les jeunes citoyens qui ont déjà tout compris de ce que doit être une « ville inclusive » !

Dans le Parc Rosenberg, l’imagination et la générosité étaient au pouvoir ! On pouvait ainsi visiter une exposition sur l’accessibilité avec des photos prises au cours de l’année dans Seclin, mais aussi participer à différents jeux :

• Un jeu de société intitulé « Le Lynx » qui exigeait beaucoup de rapidité visuelle pour resituer des images sur un plateau
  • Un atelier balles sensorielles avec des balles de différentes textures reconnaissables au toucher
  • Un jeu de croquet adapté au handicap
  • Un jeu de golf également adapté
  • Un parcours motricité
  • Un parcours à l’aveugle où c’étaient les camarades qui guidaient la personne munie d’un bandeau sur les yeux
  • Une chasse à énigmes en braille, avec l’alphabet braille expliqué par les enfants eux-mêmes
  • Un jeu de cécifoot conçu à Jeun’Espace où l’on pouvait jouer au foot avec un bandeau sur les yeux et un ballon sonore.

Handilympiques 9

Handilympiques 10

Handilympiques 1

Le soleil aidant, c’est une merveilleuse journée qu’ont passée les enfants et leurs parents. Et à la fin, en présence de Dominique Hoguet, Conseillère municipale déléguée à la Santé et au Handicap, les jeunes organisateurs ont fait passer leur message de tolérance et d’accessibilité à travers des saynètes, écrites et interprétées par eux-mêmes  ! Inutile de dire qu’après les applaudissements nourris, petits et grands se sont rués sur le goûter. Face à la réussite de leur projet, les enfants ont bien envie de poursuivre l’année prochaine avec une autre formidable journée sur un thème tout aussi citoyen !