L’association collégiale « les Mouchons » a tenu son assemblée générale en mai. L’occasion pour les bénévoles de revenir sur toutes les activités proposées « qui font vivre le quartier de la Mouchonnière, favorisent le lien social, le vivre ensemble et la participations des habitants. ». L’association participe à l’amélioration de la vie sur le quartier et porte quatre actions dont le financement est assuré par la Ville de Seclin, l’Etat et le Conseil Régional, à savoir Nos Quartiers d’Eté, le Conseil Citoyen, le Projet d’Initiative Citoyenne et l’atelier « Estime de Soi ». L’association gère aussi le Local Collectif Résidentiel, 2/2 rue Gernez-Rieux et porte également le Jardin Le Riez.

20230510 173437

Les Mouchons portent ainsi quatre grands type d'activités en faveur des habitants du quartier de la Mouchonnière et, au-delà, de tous les Seclinois. L’assemblée générale permet de dresser le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les projets. Les habitants adhérents à l’association et les partenaires ont assisté à l’assemblée et la Municipalité étaient représentée par le Maire François-Xavier Cadart, l’Adjointe à l’Action Sociale et à l’Intergénérationnel Marie-Chantal Rachez, référente de l’Espace de Vie Sociale de Seclin, et la conseillère municipale déléguée à la Vie Associative Amira El Messaoudi. A l’issue de l’assemblée générale, les co-présidentes ont été réélues, à savoir Denyse Brillon, Roselyne Lecluse, Fadoua Adel, Alexandra Deversenne auxquelles s’est joint Céline Engrand.

20220727 144902

400 inscrits à « Nos Quartiers d’Eté »

« Nos Quartiers d’Eté » a connu une belle mobilisation avec 24 activités proposées l’été dernier à l’initiative d’un collectif d’une dizaine d’habitants. Au total, 400 inscriptions ont été enregistrées et on dénombre 150 inscrits aux ateliers et sorties. Thématique phare : les jeux olympiques et la pratique d’une activité physique. Au programme notamment : plongée, judo, tennis, javelot, pétanque et olympiades mais aussi concours de pêche, balades aux prés du hem, dans Seclin, journée à Bray Dunes ou encore périple à vélo suivi d’une séance d’accrobranche, sans oublier les ateliers créatifs et un temps festif avec Urban Vibes. En 2023, c’est sous la dénomination « Un été pour tous » que se dérouleront les activités de l’été dont le planning sera bientôt dévoilé.

20220810 143426

Le Conseil Citoyen porte-parole des habitants de la Mouchonnière

Le Conseil Citoyen de la Mouchonnière est composé d’habitants et d’associations qui œuvrent sur le quartier et se veut le porte-parole des habitants du quartier de la Mouchonnière afin d’améliorer le cadre de vie et le quotidien. Il se réunit le premier samedi de chaque mois et participe aussi à différentes instances du contrat de ville. En 2022, le conseil a sollicité un projet Fonds de Travaux Urbains pour améliorer un espace de jeux pour el petits dans le square Deccuber. Le Facebook Les Mouchons permet de suivre l’actualité du conseil. Suite à la réalisation d’un diagnostic de territoire en marchant en avril, le Conseil Citoyen va suivre le projet de réhabilitation du quartier de La Mouchonnière en étant accompagné par l’association l’Etabli.

Huit dossiers validés en 2022 par le Projet d’Initiative Citoyenne

Le projet d’initiative citoyenne est financé par la Ville de Seclin et la Région. L’objectif est de donner les moyens aux habitants du quartier et aussi de la Cité-Jardins, pour mettre en place des petits projets, activités manuelles ou artistiques, fête de quartier, sorties dans la région, etc. Huit dossiers ont été étudiés en 2022 par le comité de gestion et validés.

DSC 0033

L’atelier « Estime de Soi » prépare un spectacle musical

L’atelier « Estime de Soi » permet à des habitants de faire du théâtre et il est animé par Catherine Gosse, comédienne. L’atelier et le collectif d’une quinzaine de comédiens amateurs s’emparent des problématiques de la vie quotidienne qui ont trait au quartier de la Mouchonnière et à la vie en collectivité en général. Quelque 18 rencontres ont été organisées en 2022 ainsi qu’une journée à Boulogne-sur-Mer avec la compagnie de théâtre « Bulles et bidules ». En partenariat avec l’association Pixelumi, des vidéos ont été réalisées sou l’intitulé « Vivre Ensemble » : disponibles sur Youtube, elles traitent du partage des espaces communs, des dégradations dans les espaces verts ou encor des nuisances sonores. L’atelier a travaillé sur son prochain spectacle, une comédie musicale, qui sera donnée en public le samedi 30 septembre 2023.

DSC 2079

Le LCR et le Jardin Le Riez : cœur vibrant et poumon du quartier

Le Local Collectif Résidentiel, situé 2/2 rue Gernez-Rieux, est le « cœur vibrant » du quartier de la Mouchonnière. A l’intérieur se déroulent de nombreux ateliers (art graphique, cuisine, tricot, crochet…). A l’extérieur, entretenu par des habitants avec l’association les AJonc, le Jardin Le Riez est le poumon végétalisé du quartier avec ses arbres, ses fleurs, fruits et légumes aux multiples couleurs. Mis à disposition pour la ville par le bailleur Lille Métropole Habitat et géré par Le Mouchons, « le LCR est un lien de vie, de vivre et faire ensemble car il est possible à chaque habitant de proposer un atelier et d’être accompagné afin de se lancer ».

20230510 171102

Marie-Chantal Rachez, Adjointe au Maire et référente de l’Espace de Vie Sociale de Seclin, a souligné : « Vous pouvez compter sur moi et sur la commune ». Ludovic Fremaut, directeur de l’Espace de Vie Sociale, a salué l’association « les Mouchons », « l’âme du quartier » et remercié tous les bénévoles qui s’activent pour le vivre-ensemble.