La chirurgie gagne encore des points à l’hôpital de Seclin

Grandes premières – au pluriel - au Groupe Hospitalier Seclin Carvin : alors que notre hôpital vient de faire son entrée dans le classement des meilleurs établissements français dans le journal international « Newsweek », le Pôle Chirurgie se renforce significativement depuis le mois de mai 2023. Ouverture d’une 8e salle de bloc opératoire dédiée aux opérations avec le nouveau robot Da Vinci, premières opérations bariatriques (intervention sur l’estomac pour les patients en obésité morbide), et finalisation de la filière oncologique avec prochainement la possibilité pour les patients atteints de cancers digestifs de suivre leur chimiothérapie au plus près de chez eux. Rencontre avec le Docteur Camille Schipman-Horckmans, Cheffe du service de chirurgie digestive et Coordinatrice du bloc opératoire.

HOPITAL Dr Schipman bonne

8e salle d’opération

« L’ouverture de la 8e salle de bloc à Seclin est une étape majeure dans l’Histoire de la chirurgie du GHSC. » Le Docteur Camille Schipman-Horckmans est formelle, convaincue et convaincante, elle qui travaille avec les équipes du GHSC depuis un an pour concrétiser ce succès. « La 8e salle de bloc – qui comptera 400 opérations annuelles à terme - est liée à l’arrivée du robot Da Vinci en juin dernier, qui permet de pratiquer une chirurgie beaucoup moins invasive pour le patient et plus précise pour les médecins. Grâce à ce robot, on peut faire des ablations de la prostate, de l’utérus, du côlon, de l’estomac, etc. sans devoir ouvrir le ventre », précise la chirurgienne, qui a été formée ainsi que 5 autres de ses confrères à l’utilisation optimale de cet outil « indispensable pour assurer l’attractivité et la pérennité de la chirurgie dans notre hôpital ». Partant du principe que « la patientèle de notre territoire mérite » les soins les plus avancés et les médecins les plus performants, elle ne cache pas les atouts du robot chirurgical. « Pour le patient, la récupération est beaucoup plus rapide et la durée du séjour à l’hôpital est beaucoup plus courte : pour une intervention sur le côlon, par exemple, on passe d’une semaine à 3 jours d’hospitalisation. Il y a beaucoup moins de risques de complications, et pour nous, les chirurgiens, la vision en 3D du robot et ses pinces ultra-précises sont gages d’une plus grande réussite du geste technique. »

Le robot et la 8e salle de bloc participent à l’image de marque du GHSC, qui a su recruter et fidéliser de nouveaux médecins talentueux, notamment formés au CHRU de Lille, et porter à 42 lits le nombre de places dans le service de chirurgie.

Hôpital bloc 1

50 opérations bariatriques par an

Jusqu’à présent, les patients souffrant d’obésité morbide devaient se faire opérer de l’estomac dans d’autres hôpitaux, encore trop rares notamment en ce qui concerne les hôpitaux publics. « Depuis ce mois de mai, les patients qui sont suivis à Lille ou ailleurs pourront se faire opérer à Seclin, au plus près de leur domicile. Notre hôpital a une vraie carte à jouer dans ce type de soins et de filières médicales qui touchent en priorité un public au profil socio-économique très représenté dans notre secteur. Une nouvelle loi  exige que seuls les hôpitaux ayant une capacité de 50 opérations bariatriques par an pourront continuer à les pratiquer. Avec notre 8e salle de bloc, nous sommes sûrs d’atteindre ce seuil », indique le Docteur Schipman-Horckmans, qui reconnaît une grande expertise aux professionnels de Seclin dans plusieurs domaines chirurgicaux : le côlon, la prostate, la vessie, le rein… et maintenant la traumatologie avec la pose de prothèses du genou parfaitement adaptées à la morphologie du patient grâce à la réalité virtuelle !

Premières chimiothérapies digestives

« Le diagnostic du cancer digestif se fait déjà à Seclin, de même que l’opération. Ensuite le traitement est décidé collégialement avec les médecins du CHRU de Lille. Jusqu’à présent toutes les chimio se faisaient à Lille, mais à partir de juin, le suivi pourra se faire aussi à Seclin. C’est fondamental pour le patient, qui n’a ainsi plus à se déplacer trop loin, alors qu’il est déjà très fatigué par les traitements. Or, gagner sur la fatigue est aussi un gage de meilleure tolérance aux soins », souligne la professionnelle, qui n’exclut pas, à l’avenir, d’autres lignes de chimiothérapies à Seclin.

En effet, le Docteur Schipman-Horckmans est une infatigable promotrice du Groupe Hospitalier Seclin Carvin : « l’hôpital de Seclin est devenu très attractif pour les médecins : c’est un établissement à taille humaine, à l’ambiance familiale, doté d’un plateau technique et d’équipes de qualité, avec également une patientèle fidèle et agréable. Un hôpital pluridisciplinaire, indépendant et autosuffisant, bénéficiant d’une identité forte depuis le XIIIe siècle, même si les partenariats et la proximité avec le CHRU de Lille sont aussi des atouts. » Bref, l’hôpital de Seclin et ses 1.750 salariés gagne encore des points… dans les classements nationaux mais surtout pour offrir des soins de haute qualité aux habitants de notre territoire… qui le valent bien !

Rappel : le Groupe Hospitalier recrute par job dating de nombreux personnels para-médicaux (kinés, sage-femmes, etc.) ce jeudi 1er juin 2023 de 16h à 20h au self du personnel - entrée principale de l'hôpital de Seclin, rue d'Apolda.