Conseil Municipal : Seclin adhère à « Voisins Vigilants »

Le Conseil Municipal du 24 mai a été marqué par une déclaration préalable et le départ du groupe Seclin en Commun expliquant pourquoi ils ne siégeraient pas lors de cette séance, mais aussi par plusieurs délibérations importantes : l’adhésion à « Voisins Vigilants », l’avis de la commune sur le Plan Local d’Urbanisme 3 de la MEL, la dénomination de l’ancien site Danone et de son béguinage, une aide financière pour les Seclinois qui seraient confrontés à l’éradication d’un nid de frelons asiatiques, etc.

">Pour revoir le Conseil Municipal

Les Seclinois invités à devenir « Voisins Vigilants et Solidaires »

voisins vigilants

La plateforme « Voisins Vigilants et Solidaires », à laquelle plus de 700 communes adhèrent en France, a été présentée en détails par l’un de ses responsables. On retiendra notamment que « le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires est reconnu par la police et les instances comme le Sénat (…) De nombreux garde-fous ont été mis en place en cas de dérives éventuelles : charte de bonne conduite, vérification de l’identité des inscrits, contrôle des alertes postées sur la plateforme. (…) Nous insistons bien sur le fait que les voisins vigilants ne sont pas des shérifs, la consigne est d’appeler le 17, c’est-à-dire la Police Nationale. Les voisins vigilants sont des relais pour faire savoir ce qui se passe dans chaque quartier. » Le Maire, François-Xavier Cadart, a posé la question des statistiques, afin de savoir si ce dispositif est probant. Ce à quoi il lui a été répondu que « sur 5 ans, on note une baisse de 32% des cambriolages ! » Face à ce constat, l’adhésion de la commune au dispositif « Voisins Vigilants et Solidaires » a été adoptée à l’unanimité. Le Maire de conclure : « ce n’est pas la solution miracle, car il n’y a pas de solution unique à la question de la sécurité, mais c’est une pierre dans l’édifice que nous sommes en train de bâtir, au même titre que la vidéo-protection et le renforcement de la Police Municipale. »

Avis de la commune sur le PLU3 de la MEL

Ce PLU3 est en cours de finalisation, avant enquête publique à l’automne 2023, puis adoption définitive en Conseil de la MEL.

Comme l’a constaté Olivier Lemaître, Adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme, « la MEL a tenu compte des remarques et demandes de Seclin, notamment concernant les contraintes en matière de bâtiments dans le secteur Ramie/Rosenberg, la maîtrise de la densité de logements et du stationnement dans les secteurs constructibles, des avancées pour que le projet de réhabilitation de La Mouchonnière puisse se dérouler comme prévu, et un accompagnement des porteurs de projet sur le contenu du nouveau PLU. » La Ville ajoute deux demandes : « le changement de zonage de la rue du Fourchon pour que celle-ci puisse accueillir de nouveaux locaux dédiés à des artisans, et la reconquête de l’ancienne voie ferrée de la Zone Industrielle pour en faire une voie accueillant des transports en commun ou une voie verte. » Considérant toutes ces remarques, les élus ont voté un avis favorable au PLU3.

Résidence Martha-Desrumaux et béguinage Lili Keller-Rosenberg

Comme l’a proposé Hervé Carlier, Conseiller Municipal délégué au Logement, le nouveau quartier qui est en train de pousser au sein de La Mouchonnière sur l’ancienne friche Danone s’appellera dans sa globalité « Domaine Martha Desrumaux », du nom de cette Résistante déportée pendant la Seconde Guerre Mondiale puis figurant parmi les premières femmes Députées après-guerre. Par ailleurs, le béguinage du quartier se nommera « Béguinage Lili Keller-Rosenberg », du nom de cette grande Dame, elle aussi déportée parce que d’origine juive, et qui a accepté de venir témoigner devant les élèves de 3e de Seclin au mois de mars dernier.

Aide communale à la suppression des nids de frelons asiatiques

Le frelon asiatique est une espèce invasive destructrice de biodiversité… et malheureusement, elle s’étend partout en France. Si bien qu’à Seclin, entre 10 et 15 nids ont été détectés rien que l’an dernier ! La Ville a donc décidé d’octroyer 150 euros aux Seclinois qui auraient la malchance d’avoir un nid chez eux. Cette prime sera versée à partir de la facture de la société éradicatrice du nid.

Infos sur les catiches

Suite à l’effondrement d’une catiche sous les locaux d’une société de vente automobile le 2 mai dernier, le Maire, qui avait pris les arrêtés le jour-même et sollicité un expert judiciaire, a donné les dernières nouvelles sur ce problème de cavités (anciennes carrières de craie) pas toujours répertoriées, comme c’est le cas de celle qui s’est effondrée. Suite à la visite de l’expert, seule la cellule concernée par l’effondrement doit rester fermée, mais la propriétaire a décidé de laisser les 3 cellules du secteur fermées.

Restitution du voyage de mémoire en Allemagne

Suite au voyage d’élèves de 3e des collèges Demailly et Immaculée Conception en Allemagne, sur les traces de la Shoah à Buchenwald, et à la rencontre de leurs homologues de notre ville jumelle d’Apolda, une soirée de restitution aura lieu le 16 juin à 18h30 salle Carlier. Le film réalisé par la Ville sera projeté, et les élèves échangeront leur expérience avec les parents et personnes présentes.

Une œuvre d’art sur le rond-point d’Apolda

Le Comité de Jumelages de Seclin a offert à la Ville une œuvre d’art, qui sera posée sur le rond-point d’Apolda (près du collège Demailly) et inaugurée le 24 juin en présence des délégations de nos villes jumelles.