Avez-vous déjà dégusté des gaufres aux fleurs comestibles fraîchement cueillies ? C'est un des ateliers proposés lors de la Fête de Printemps du Jardin naturel partagé du Riez que petits et grands ont pu apprécier ce mercredi 24 mai dans le quartier de la Mouchonnière. Les habitants jardiniers ont accueilli les visiteurs toute la journée en partenariat avec l'association Les AJOnc et l'Espace de Vie Sociale de la Ville de Seclin, avec le soutien du bailleur LMH, de la Région et de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Marie-Chantal Rachez, Adjointe à l'Action Sociale et référente de l'Espace de Vie Sociale, et Stéphanie Gaudefroy, Adjointe au Développement Durable et à la Transition Energétique, ont salué les participants.

DSC 2031

Mercredi 24 mai après-midi, des animations gratuites ont été proposées pour tout public dans le Jardin du Riez. La visite de ce jardin, situé au coeur du quartier de La Mouchonnière, a permis de découvrir un véritable îlot de biodiversité et dans lequel les habitants jardiniers * ont plaisir à se retrouver très régulièrement.

DSC 2090

Sous l'égide de la directrice Anaïs De Roeck, une quarantaine d'enfants de Jeun'Espace avec leurs quatre animateurs ont participé à un jeu de piste prétexte à la visite du jardin. Du côté des ateliers, les gaufres recouvertes de sucre glace et de fleurs comestiques ont connu un franc succès. Enfants et adultes se sont essayé à semer et repiquer des salades et autres légumes. Une animatrice des AJonc a appris à fabriquer des oyas à base de poteries afin de créer des réserves d'eau ensevelies dans la terre pour maintenir au frais les plantes. L'orgue réalisé avec des bidons a permis d'improviser de petits concerts. Et les habitants jardiniers ont offert café et boissons.

DSC 2118

Le jardin du Riez est un des lieux de l'Espace de Vie Sociale qui fédère un grand nombre d'activités ouvertes à tous les Seclinois.

Cette bien belle après-midi de printemps s'est déroulée... sous le soleil exactement, comme le dit la chanson !

* Vous êtes Seclinois ou vous désirez devenir habitant jardinier pour participer au activités du Jardin Partagé Le Riez ? Contactez l'Espace de Vie Sociale au 03.20.32.28.28 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DSC 2129

DSC 2075