Le carillon de la collégiale Saint-Piat fait peau neuve pour ses 90 printemps ! Missionnée par la Ville de Seclin, la Maison Paschal Art Campanaire a remonté et réglé tous les éléments restaurés en ce début d’année. Ce 17 mai, soit au moment du baptême en 1933 du carillon anglais de 42 cloches, les Seclinois ont entendu de nouveau la ritournelle avec sa mélodie chaque quart d’heure. Pour marquer comme il se doit les 90ème anniversaire du carillon seclinois, une Journée du Carillon sera organisée le samedi 23 septembre, avec de nombreux concerts.

IMG 2318

C’est un travail d’orfèvre. Dirigée par Christophe Rogerie, l’équipe de la société Paschal vient de terminer le remontage de la martellerie et de la tringlerie qui permettent d’obtenir une note précise de la part de chaque cloche du carillon. Un travail minutieux réalisé récemment par les collaborateurs de la société Paschal dont Pierre Humez, Justin Ledent et Thomas Roeland et leur chef d’équipe. « Avec le temps et l’utilisation, l’usure de certaines pièces est importante. Nous avons déposé une soixantaine de marteaux qui ont été remis en état, sablés, traités antirouille et repeints dans notre atelier de Wimereux », explique Christophe Rogerie. Les marteaux et la tringlerie ont été descendus, puis remontés après réparation, au moyen d’une nacelle pour accéder plus facilement en haut du clocher. Tous les leviers de frappe du tambour de la ritournelle ont également été restaurés et une vingtaine de taquets changés. Au moyen de la nacelle, une grande poutre a aussi été changée dans cet enchevêtrement de bois qui maintient en place le vénérable carillon.

IMG 20230512 102555

Un instrument hors norme et un métier de passionnés

Figurez-vous un instrument de musique de 42 cloches de toutes dimensions, d’un poids total de 7,5 tonnes, dont les notes sont égrenées grâce à la ritournelle muée automatiquement ou grâce au clavier et au pédalier actionnés par le carillonneur. Et vous aurez une idée du travail conséquent que nécessite ce chantier de restauration et du mérite qui revient à la « Maison Paschal art campanaire » dirigée par Bernard Paschal. « C’est un métier de passionnés, souligne Christophe Rogerie. Il n’y a pas de filière scolaire qui enseigne cet art. Nous apprenons grâce aux anciens : c’est une forme de compagnonnage. L’entreprise compte une quinzaine de salariés dont Thomas Roeland, qui joue régulièrement sur le carillon de Seclin, en formation chez nous ».

IMG 20230512 101830

Carillon : les travaux ont été receptionnés

Après des réglages minutieux pour obtenir chaque note à la bonne hauteur, le carillon de la collégiale Saint-Piat a repris du service dès le mercredi 17 mai avec la remise en fonction de la ritournelle automatique. Soit 90 ans après le baptême des cloches en 1933. En effet, les cloches du carillon d’origine avaient été fondues par l’armée allemande lors de la première guerre mondiale pour en faire des armes. Aujourd’hui, le seul carillon anglais installé en France, fabriqué par la fonderie Gillett et Johnston au Royaume-Uni, délivre une grande richesse de sons et de mélodies : ses 42 cloches ont été harmonisées sur le son du fameux Big Ben de Londres ! Les travaux ont été réceptionnés par la Ville le 19 mai en présence du maire, François-Xavier Cadart.

IMG 20230512 104320

La Journée du Carillon le samedi 23 septembre

Rendez-vous le samedi 23 septembre pour la Journée du Carillon organisée par la Ville de Seclin, l’association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat et Jean-Francis Mulier, maître carillonneur de Seclin et membre de la Guilde des Carillonneurs de France. Une journée spéciale pour fêter dignement les 90 ans du carillon seclinois. Au clavier de l’instrument se succéderont des carillonneurs des Hauts-de-France et de la Guilde des Carillonneurs de France. Un hommage sera rendu aux carillonneurs qui ont fait vibrer l’instrument presque centenaire à savoir, outre Jean-Francis Mulier, Maurice Lannoy, son neveu Jacques Lannoy et Jean-Baptiste Mulier.

IMG 20230504 133537

Des dons pour la Collégiale Saint-Piat et son carillon

La restauration du carillon coûte à la Ville de Seclin, propriétaire de la collégiale Saint-Piat, la coquette somme de 73.232 € TTC. Fidèle à sa culture de la recette, la Ville a déjà réussi à obtenir une subvention de la MEL à hauteur de 30.513 € TTC. Le 17 mars, une convention a été signée entre la Ville et la Fondation du Patrimoine en présence de l’association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat et du maître carillonneur. Une souscription a été lancée en vue de collecter 18.000 € d’ici la fin du mois d’août. Cet argent servira pour financer la phase 3 de la restauration de la Collégiale Saint-Piat et la remise en état du carillon. Chaque don permet d’obtenir une déduction fiscale équivalente à 66% de la somme adressée. Modalités des dons à la Fondation du Patrimoine : directement sur le site internet www.fondation-patrimoine.org/44190 ou en remplissant le coupon du dépliant disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville, 89 rue Roger-Bouvry.