Le traditionnel Tir du Roy s’est tenu samedi 6 mai sur le pas de tir à l’arc du parc de la Ramie. Sur ces cibles situées en extérieur, 25 tireurs de la Seclinoise Archerie étaient en lice pour décrocher un oiseau factice mis au centre d’une cible. A ce jeu, c’est Olivier Prieur qui a obtenu le titre de roi de la compagnie pour une année. Après cette rencontre à caractère festif, les archers et leurs familles ont participé au repas de l’association.

DSC 0727

Alors que le roi Charles III du Royaume-Uni et du Commonwealth vivait son couronnement ce samedi 6 mai 2023, c’est d’un autre roi qu’il s’agissait à Seclin : le traditionnel Tir du Roy de la compagnie d’archerie permet de désigner à titre honorifique le roi ou la reine de la Seclinoise Archerie, le connétable, le dauphin, l’écuyer et le page grâce à une épreuve de tir adaptée aux distances pratiquées par les archers, selon leur niveau.

Olivier Prieur, roi pour une année

Pour devenir roi, il fallait ainsi atteindre un oiseau factice placé au centre d’une cible située à 50 mètres de distance. C’est Olivier Prieur qui a réussi à atteindre la cible convoitée. « Nous maintenons cette tradition de désigner le roi de la compagnie pour une année à l’occasion de cette après-midi festive suivie du repas de La Seclinoise Archerie. C’est avant tout un moment de convivialité. Nous l’associons à une épreuve sportive, à savoir le tir au beursault », explique le président du club, David Trénet.

DSC 0715

Le connétable est Romain Steux, du côté des arcs à poulies. Alexis Segers devient le dauphin tandis que Gaëtan Klein est devenu écuyer et Mathys Vigreux le page. Tout le monde s’est ensuite réuni pour le traditionnel repas de la compagnie seclinoise de tir à l’arc.

Prochain grand rendez-vous pour La Seclinoise Archerie : la première compétition de tir à l’arc extérieur les samedi 13 et dimanche 14 mai au stade Henri-Jooris. Les archers seclinois accueilleront une bonne centaine de participants venus de tous les clubs de tir à l’arc de la région. Entrée gratuite pour le public. Sur place, buvette et petite restauration.