Marathon de la Route du Louvre : le double défi de Jean-Philippe Caron... et il reste des places gratuites pour les Seclinois !

Jean-Philippe Caron, Santois, 52 ans, grand sportif, est kiné et ingénieur en activité physique au Centre expert Parkinson du CHRU de Lille depuis 2016… et il est malvoyant depuis l’enfance. Atteint de la maladie de « Stargardt », la même que le jeune Seclinois Lucas Sonneville, qui avait fait l’objet d’une belle mobilisation lorsque sa famille avait dû lui acheter des « super lunettes » en 2019.

Cette maladie ophtalmique n’empêchera en rien Jean-Philippe Caron de réaliser deux défis le dimanche 14 mai lors du marathon de la Route du Louvre qui partira devant l’Hôtel de Ville de Seclin à 9h30 ! Le défi de terminer son énième marathon en moins de 4h15 et celui de collecter un maximum de fonds « pour la recherche et pour la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson, quel que soit leur âge », souligne Jean-Philippe Caron. « Tous les fonds seront reversés à l’association Parkin’Sport, créée en 2022 par une patiente et dont le but est d’aider le Centre expert Parkinson du CHRU de Lille, dirigé par le Professeur Luc Defebvre, très en pointe dans la promotion de l’établissement. » (*)

(*) Vous pouvez donner directement sur le site internet https://www.helloasso.com/associations/parkin-sport ou envoyer un chèque à l’Antenne mécénat du CHRU de Lille en précisant la cause. Adresse : 2, avenue Oscar-Lambret 59000 Lille. Tel : 03.20.44.60.12.

Marathon Louvre JP Caron

L’activité physique remède à la maladie de Parkinson

Pourquoi choisir le marathon pour sensibiliser à la maladie de Parkinson ? « L’activité physique est le meilleur remède non médicamenteux contre Parkinson », s’exclame Jean-Philippe Caron, qui en sait quelque chose, puisqu’il a initié en 2016 un partenariat très efficace avec le Centre Eurasport, à quelques mètres du Centre expert Parkinson. « Depuis, les patients récemment diagnostiqués pratiquent l’activité physique adaptée et peuvent reproduire les gestes chez eux, ce qui leur apporte une qualité de vie bien meilleure et durable. »

Sport, mais aussi bienveillance, humanisme, patience, sagesse… Jean-Philippe Caron s’occupe aussi bien des corps que des esprits. Jean-Philippe courra, relié avec un lien en tissu, à 2 guides successifs (car 42 km d’une traite c’est beaucoup !) : avec un collègue et le fils d’un patient du Centre expert Parkinson. Venez l’encourager lors du marathon de la Route du Louvre mais donnez également pour la recherche contre Parkinson et l’amélioration de la qualité de vie des patients !

La Ville de Seclin et les organisateurs de la Route du Louvre offrent 100 pass gratuits aux Seclinois pour le marathon qui partira dimanche 14 mai à 9h30 face à l’Hôtel de Ville. Vous pouvez en profiter jusqu’à ce vendredi 5 mai 17h, en venant au service Communication de l’Hôtel de Ville muni d’un justificatif de domicile seclinois.