Catiche effondrée route de Lille : Lidl rouvre ce jeudi 4 mai à 8h30, les autres magasins restent fermés

Suite à l’effondrement d’une catiche (ancienne carrière souterraine) mardi 2 mai dans un entrepôt de « Barrault automobile » au 32, route de Lille, le Maire et la Ville de Seclin ont mis le périmètre en sécurité et engagé toutes les démarches : l’arrêté suite au constat de péril a été envoyé dès le 2 mai au soir au Tribunal Administratif de Lille, qui a mandaté un expert judiciaire.

L’expert du Tribunal est venu ce mercredi 3 mai en fin de journée. Il a déterminé le périmètre exact restant à sécuriser, dans l’attente de la production de son rapport.

Catiche visite 7

Visite de sécurité et levée des doutes pour Lidl

Ce mercredi 3 mai matin, le directeur technique de Lidl et un expert du bureau d’études Veritas, se sont réunis avec les responsables de la mairie, afin de lever les derniers doutes pour ce magasin de construction récente – 2016 – qui a respecté toutes les préconisations connues en matière de comblement des catiches.

Christian Baclet, Premier Adjoint au Maire, Olivier Lemaître, Adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme, Wilfried Lefebvre, Directeur Général des Services, Sabah Yousfi, Directrice de Cabinet, Amandine Diévart, du Pôle Aménagement et Services Techniques, et la Police Municipale ont pu faire toutes les vérifications d’usage.

Dans l’après-midi, le bureau Veritas a rendu son rapport levant les derniers doutes. Le site de Lidl étant en sécurité, la direction du supermarché a donc décidé la réouverture du magasin dès ce jeudi 4 mai 8h30.

Catiche visite 3

Les autres magasins restent fermés

En revanche, à l’épicentre de l’effondrement, et en attendant les conclusions de l’expert judiciaire mandaté par le Tribunal, les enseignes « Barrault automobile », « Home Sweet Mode » et « La Maison du Burger » doivent rester fermées. D’autant plus qu’en milieu de journée, ce mercredi, l’entrepôt touché mardi matin s’est quasiment affaissé au sol… La situation reste donc sous surveillance et le principe de précaution doit prévaloir en attendant les conclusions de l’expert judiciaire.

Catiche visite 1

Catiche batimnt après