Veillée à la mémoire des Déportés et commémoration du 8 mai 1945

Déportés 4

Déportés 5

Déportés 6

Très émouvante commémoration, samedi 29 avril en soirée, au pied du Monument aux Morts, dans le cadre de la Journée en mémoire des Déportés dans les camps nazis de la Seconde Guerre Mondiale.

A la veille du départ des collégiens de Jean-Demailly et de l’Immaculée Conception en voyage de mémoire à Buchenwald et Apolda, notre ville jumelle allemande, les Anciens Combattants, associations patriotiques, porte-drapeaux, élus, collégiens, parents et professeurs se sont retrouvés pour rendre hommage aux millions de victimes de la barbarie nazie.

Après les dépôts de gerbes par le Maire et les responsables associatifs, puis la lecture du message ministériel par René Dennel, Ancien Combattant, Roger Mille, Conseiller municipal délégué aux Affaires Patriotiques, a livré le témoignage poignant d’un Seclinois disparu il y a quelques années et qui fut déporté en Belgique.

Le Maire, François-Xavier Cadart, a terminé la cérémonie en insistant sur la nécessité de bâtir une Europe de Paix et de refuser plus que jamais les nationalismes qui mènent à la guerre.

Ce lundi 8 mai 2023 aura lieu la commémoration du 8 mai 1945, date de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Rdv à 10h au Fort de Seclin, route de Templemars pour un hommage aux 69 Résistants fusillés en 1944. Puis Rdv à 11h face à l'Hôtel de Ville pour un défilé patriotique jusqu'au Monument aux Morts, rue Abbé-Bonpain. Présence de l'Union Musicale, de plusieurs associations, des forces vives de la commune. Dépôt de gerbes, allocutions, témoignages.