Catiche effondrée route de Lille : tout le périmètre sécurisé

Lorsque le gérant du magasin de pièces automobiles « Barrault », route de Lille, a aperçu une fissure dans ses locaux ce mardi 2 mai matin, il a alerté tout de suite les pompiers et la police. Il faut dire que la route de Lille est située sur une zone de catiches (anciennes carrières souterraines) rendant le sous-sol instable. Les secours se sont rendus sur place immédiatement, ainsi que le Maire de Seclin, François-Xavier Cadart, et la police municipale.

Dans le même temps, la catiche s’est effondrée à l’intérieur du bâtiment, sans faire de blessés fort heureusement.

Catiche 1

Catiche 2

Aussitôt, la Ville a effectué toutes les démarches nécessaires pour mettre en sécurité le périmètre : le magasin de pièces automobiles Barrault, bien sûr, mais aussi « Home Sweet Mode », « La Maison du Burger », et « Lidl » à quelques mètres de ces cellules commerciales, ainsi qu’une maison particulière dont l’habitante a été hébergée parmi ses proches.

Le périmètre sécurisé, un expert mandaté

Dès ce mardi soir, la Ville a transmis au Tribunal Administratif de Lille l’arrêté de mise en sécurité suite à un constat de péril, établi par la police municipale. Le Tribunal mandatera un expert dans les 24 heures. Cet expert examinera la zone impactée afin de connaître l’état du sous-sol. Les magasins « Barrault », « Home Sweet Mode » et « La Maison du Burger » resteront fermés jusqu’à ce que les risques soient complètement levés.

En revanche, le magasin Lidl, de construction plus récente, a été édifié après travaux spécifiques pour éviter tout problème lié aux catiches. Par ailleurs, un bureau d’études indépendant se rendra demain matin dans le supermarché. Si le doute est effectivement écarté, « Lidl » devrait rouvrir très rapidement, grâce à une coopération étroite avec la Ville.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.