Le jeudi 27 avril marquait une nouvelle étape dans le déploiement du parcours artistique à travers Seclin : l’Art dans la ville. À 18h, le dévoilement d’une nouvelle œuvre et d’une citation avait lieu devant la maison France Services de la rue Jean-Jaurès.

Une nouvelle oeuvre dart inaugurée en ville rue Jean Jaurès

Cette fois, c’est un hommage à Émile Zola qui a été rendu et qui est désormais visible de tous. Sur le parvis de la maison France Services, une phrase de l’auteur des Rougon-Macquart : « À mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n’en avez pas pris une photographie ».

DSC08609

La citation est accompagnée d’une œuvre de l’artiste gondecourtois Yan Loridan, représentant une femme prenant une photographie. Le positionnement de cette nouvelle étape du parcours l’Art dans la ville n’est évidemment pas un hasard puisque les deux éléments se situent en face de l’impasse Émile-Zola.

L’occasion de redécouvrir cet homme humaniste et touche-à-tout. Didier Serrurier, adjoint au maire en charge de la Culture et de la Vie Animale, explique : « On connaît tous le romancier Zola bien sûr, on connaît un peu moins l’homme de théâtre. Zola est aussi l’homme de justice avec l’affaire Dreyfus… Il était musicien également, mais aussi photographe. Il fallait donc que cette œuvre de Yan Loridan soit ici ! » L’objectif étant toujours de rendre la culture accessible à tous.

DSC08594

Une prochaine étape à l’école de musique

François-Xavier Cadart, maire de Seclin, annonce : « Bientôt se dessineront sur l’école de musique des œuvres nouvelles d’André Hembert, ses œuvres sont aussi visibles sur les murs du château Guillemaud, à l’entrée du parc des Époux-Rosenberg. »

Après la fresque du parking de DSM et celles dessinées sur le parvis de l’école Jules-Verne, le parcours l’Art dans la ville se dessine sûrement.

DSC08559