Rencontre littéraire et musicale : une parenthèse enchantée autour de Gilles Laporte et Magloire Nouchet à la Collégiale

L’idée est aussi heureuse qu’originale : Pascale Teintenier, notre libraire seclinoise, s’est associée à son confrère Olivier Fabre et au Père Bruno Courtois, afin d’organiser le 25 avril une Rencontre littéraire et musicale avec le romancier-scénariste-conférencier Gilles Laporte et l’organiste Magloire Nouchet. Cette belle rencontre hors du temps a eu lieu dans le chœur de la Collégiale Saint-Piat, magnifiée par la lumière du soleil couchant… Magique !

C’est avec un auteur humaniste, féministe, mu par le partage et tout ce qui peut rassembler plutôt que diviser, que le public avait rendez-vous mardi soir. Gilles Laporte était à Seclin pour présenter son roman « Le Souffle d’Ange » contant l’histoire d’une jeune fille de famille très modeste devenue au début du XXe siècle une « facteure » d’orgue réputée. Gilles Laporte habite et écrit dans les Vosges et se décrit comme « un ouvrier des lettres, un artisan de l’écriture », lui qui est fils d’ouvriers textile qui lui ont inculqué « l’amour du travail bien fait ».

Rencontre littéraire 4

Rencontre littéraire 2

Rencontre littéraire 5

« La Marseillaise » sur l’orgue de la Collégiale !

Olivier Fabre, qui animait la soirée, a permis à Gilles Laporte d’expliquer pourquoi il a choisi de conter l’histoire de cette jeune Normande pauvre de 14 ans, touchée par la grâce de l’orgue. « Le souffle de l’orgue ne s’éteint jamais, il élève l’humanité et invite au partage du monde », souligne Gilles Laporte, attaché à promouvoir l’émancipation des femmes au travers d’Ange, qui va traverser tout le début du XXe siècle jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale en s’accomplissant en tant que femme dans un milieu d’hommes, en tant que Résistante pendant la guerre, et en tant que « facteure » d’orgue en Lorraine, région connue pour la qualité de ses instruments.

Rencontre littéraire 3

Rencontre littéraire 6

La Rencontre littéraire seclinoise était entrecoupée d’intermèdes joués à l’orgue par Magloire Nouchet… dont une facétieuse « Marseillaise » célébrant les valeurs de la République dans cet édifice religieux qui a résisté à la Révolution française. Le Père Courtois n’était pas le dernier à sourire : rassembler plutôt que diviser… Pari réussi pour Gilles Laporte, Magloire Nouchet, et les organisateurs. Un succès qui appelle d’autres Rencontres littéraires et musicales, et qui donnera sans aucun doute envie à Gilles Laporte de venir au Salon du Livre de Seclin de novembre 2023 pour présenter son prochain roman historique « Une fleur au cœur d’or », sur le monde de l’horticulture.

Les livres de Gilles Laporte sont disponibles à « La Palette du Libraire » rue Jean-Jaurès face à la Collégiale Saint-Piat.