Séjour à Perros-Guirec pour douze jeunes collégiens des ateliers BD de la bibliothèque Jacques-Estager, des collèges Jean-Demailly et Immaculée Conception, pendant cette période de vacances scolaires. Du 18 au 24 avril en Bretagne, ils allient stage de BD et découverte de la Côte de Granit Rose, encadrés par deux animateurs de la Ville de Seclin, Samuel Mauffet et Nicolas Ryckewaert. Les jeunes seclinois vont assister au 29ème Festival BD de Perros-Guirec les 22 et 23 avril car, et tenez-vous bien, ils sont pour la plupart invités « ès qualité » par l’organisation même du festival, la grand-messe des amateurs du neuvième art en Bretagne.

944034580624319608

Les jeunes sont arrivés sur place le 18 avril et sont très bien installés au centre de vacances « Le Hédraou ». Au programme du séjour, le stage de BD assuré par les deux animateurs de la Ville de Seclin, BDéistes confirmés, sur différentes thématiques : personnages, croquis sur site, etc. Mais également la découverte de Perros-Guirec et des sentiers de la Côte de Granit Rose dans ce beau coin de Bretagne.

IMG 20230420 095106

Un premier prix au concours du 29ème Festival de bande dessinée et des invitations

Les jeunes seclinois sont… déjà connus et appréciés à Perros-Guirec. En effet, la plupart se sont inscrits à l’édition 2023 du concours du Festival de Bande Dessinée de Perros-Guirec, sur la suggestion de Samuel Mauffet. Et leurs planches de BD sont exposées à la bibliothèque de Perros-Guirec. Les jeunes seclinois ont d'ailleurs été invités "ès qualité" par les organisateurs du Festival de BD de ce week-end. Lison Leturgez, 11 ans et scolarisée au collège Immaculée Conception de Seclin, s’est même vu décerner le premier prix de ce 29ème Festival BD de Perros-Guirec dans la catégorie collèges : comme elle n’a pu assister au séjour, les Seclinois recevront pour elle le prix qui lui est attribué.

IMG 20230420 095055

Un séjour dédié au 9ème art et à la découverte touristique

« Perros-Guirec est une très jolie station balnéaire, indique Samuel Mauffet. Ce mercredi 19 avril au matin, nous avons débuté le stage de BD sur les techniques de dessin des personnages. Et cet après-midi sera consacrée à la découverte de la ville. Nous allons aussi faire des randos croquis en extérieur, visiter le port de pêche, se rendre sur la plage, etc. » Les Seclinois vont également visiter les expositions présentées en lien avec le Festival de BD.

IMG 20230420 095052

Des rencontres avec des auteurs de BD confirmés

Last but not least, les Seclinois assisteront au Festival BD ce week-end. Ils y côtoieront les auteurs de bande dessinée fort talentueux comme Béatrice Tillier, invitée d’honneur de l’événement, autrice de Fée et tendres automates, Kris, ou Régis Loisel. « Avant de partir, nous avons emprunté à la bibliothèque Jacques-Estager des BD des auteurs invités au festival pour nous imprégner de leur univers avant de les rencontrer. », précise Samuel Mauffet.

IMG 20230420 095107

Le séjour sur la Côte de Granit Rose de nos BDéistes seclinois est financé par la Ville de Seclin et par une contribution financière des familles. Nos jeunes artistes en herbe vont faire rayonner Seclin au plus grand festival de BD de Bretagne. Bravo à eux !