Une animation musicale autour des instruments à cordes frottées a été offerte à 4 classes de l’école Immaculée Conception, le 14 avril à l’auditorium du Centre Municipal d’Expression Musicale. Sur la scène, un quatuor composé de Anne-Sabine Desferet, au violoncelle, Marie Chastang, à l’alto, Sylviane Cleenewerck, à la contrebasse, et Thierry Lespulier, au violon.

DSC 0254

L’idée, c’est de présenter les instruments enseignés au CMEM à des jeunes écoliers de CP et CE1 et de les inviter à venir essayer gratuitement un instrument, grâce un coupon distribué pour les parents, en vue peut-être d’une inscription la saison prochaine à l’école de musique de notre commune si cela leur plaît. C’est ce qu’a précisé Joseph Cirasaro, du Service Culture de la Ville de Seclin, en préambule de cette séance.

DSC 0292

A la découverte de la famille des cordes frottées

« Combien y-a-t-il de cordes aux instruments que vous voyez ? », demande Thierry Lespulier, professeur de musique au CMEM comme ses trois autres collègues. Attentifs, les élèves répondent correctement en observant les 4 cordes du violon, de l’alto, du violoncelle et de la contrebasse. Et découvrent que ces instruments de la famille des cordes frottées peuvent sonner grâce à un archer, que les notes sont réalisées grâce à une position des doigts sur les cordes le long du manche et que l’on peut même pincer directement les cordes sans archer, ce que l’on appelle des « pizzicati » pour émettre des notes plus brèves.

DSC 0261

Le quatuor a fait entendre toutes les nuances des instruments

Le quatuor de professeurs de musique du CMEM interprète plusieurs morceaux qui expriment toutes les nuances des instruments et du concert en groupe : comme « Pierre et le Loup » de Prokofiev, « Le livre de la jungle », des extraits de BO des œuvres de Disney, et même « Les copains d’abord » de Georges Brassens. Et Thierry Lespulier de préciser : « Si vous intégrez l’année prochaine une classe du CMEM, l’on vous prêtera des instruments adaptés à votre taille. »

DSC 0284

Les mille et une interventions musicales grâce au CMEM

D’autres écoliers de CP et CE1 ont découvert les cuivres lors d’une autre séance : 2 classes de l’école Paul-Durot, 3 classes d’Adolphe-Dutoit et une classe de Paul-Langevin. Le Centre Municipal d’Expression Musicale de Seclin, à travers ces animations, sensibilise ainsi le jeune public à la pratique instrumentale en faisant découvrir les instruments enseignés. Et le rythme, la musique, la joie de faire ensemble de la musique et de chanter sont toute l’année favorisés dans plus d’une quarantaine de classes des écoles de la commune par les trois intervenants titulaires du DUMI (diplôme universitaire de musiciens intervenants) rattachés au CMEM : Marine Deschamps, Marine Lobel et Maxime Cadart.

Autant dire que le Centre Municipal d’Expression Musicale intervient dans ses murs et hors les murs pour faire partager le plaisir de la musique dans notre commune et rayonne aussi bien au-delà des frontières de Seclin.