Conseil Municipal des Enfants : l'apprentissage de la démocratie passe par la mairie

C'est un passage obligé et une très bonne entrée en matière pour découvrir les rouages de la démocratie locale : la visite de l'Hôtel de Ville. C'est ainsi que les 33 jeunes Seclinois, élus du Conseil Municipal des Enfants, ont visité le 8 avril la mairie de Seclin sous le prisme d'un escape game extrêmement bien imaginé et orchestré par Carole Bourleaux, Responsable au Parcours Educatif, et son équipe d'animateurs, sous la houlette de Francine Frère, Conseillère municipale déléguée à la Jeunesse.

« Nous sommes en 2098, la démocratie n'existe plus... Vous êtes les derniers citoyens résistants et vous êtes chargés de rétablir la démocratie », annonce Marianne dans la première vidéo qui lance l'escape game.

CME visite mairie 5

Trois équipes – les bleus, les blancs, les rouges, en référence à notre drapeau – devaient ensuite trouver les cartes des valeurs de la République – Liberté, Egalité, Fraternité – après avoir visité tous les services et découvert toutes les missions que remplissent les agents de l'Hôtel de Ville.

CME visite mairie 3

CME visite mairie 4

A la fin des jeux coopératifs, Marianne se réjouit : « bravo, vous avez réussi votre mission, et vous êtes maintenant les ambassadeurs de la démocratie auprès de vos camarades. »

Rencontre avec le Maire

Le « clou » de la matinée était la rencontre des jeunes élus du CME avec le Maire, François-Xavier Cadart, qui a répondu aux très nombreuses questions des jeunes citoyens. « En quoi consiste le rôle du Maire ? Est-ce que vous travaillez beaucoup ? Est-ce facile ou difficile d'être Maire ? Etc. »

CME visite mairie 1

Les élus du CME ont appris, entre autres, que « le Maire donne les grandes orientations pour la ville », que « oui, bien sûr, c'est beaucoup de travail », et que « non, ce n'est pas facile tous les jours, mais c'est passionnant ! »

Et le Maire de conclure en réaffirmant toute l'importance du CME : « la Ville va vous accompagner jusqu'à la fin de votre mandat pour que vous deveniez des citoyens engagés, solidaires, respectueux de l'environnement. »

Après ce moment fort de la journée, les enfants ont déjeuné ensemble avec les animateurs, et ont enchaîné l'après-midi avec une séance de travail en commission, afin de monter leurs projets pour Seclin. Quelques pistes : une journée de ramassage des déchets, une collecte pour les hôpitaux, et des tas d'idées encore en devenir pour le sport et la culture. Nous ne manquerons pas de vous informer, lorsque ces projets auront été affinés.