« Un nom pour l’Espace de Vie Sociale », tel était le sujet de la rencontre le 30 mars à la salle Ronny-Coutteure. Une bonne trentaine de personnes se sont ainsi retrouvées à l’invitation de la Ville pour proposer une appellation locale à cette structure abondée financièrement par la Caisse d’Allocations Familiales, la commune, l’État et la Région. Ateliers sur la parentalité, aide à la scolarité, activités diverses (couture, tricot, sophrologie, jardin du Riez, balades…) sont ouverts à tous les Seclinois. La population de la commune sera consultée courant juin afin de choisir la dénomination finale.

20230330 181458

« De nombreuses activités labellisées dans le dispositif Espace de Vie Sociale se déroulent tout au long de l’année dans différents lieux de la commune : salle Ronny-Coutteure, Jeun’Espace, Carrefour de l’Amitié, Local Collectif Résidentiel, Maison des Acteurs de Promotion de la Santé. Comme les ateliers parents-enfants, l’aide à la scolarité, les ateliers couture, Bricol’Art, socio-esthétique, Nos Quartiers d’Eté, le jardin Le Riez, etc. La Caisse d’Allocations Familiales a renouvelé l’agrément pour la période 2023 à 2026 autour des axes suivants : médiation sociale (autrement dit aller vers tout un chacun), parentalité et animation socio-culturelle. Nous souhaitons rendre l’Espace de Vie Sociale visible et lisible en lui donnant une identité et un nom attractif », explique Ludovic Fremaut, directeur de l’Espace de Vie Sociale.

Une soirée de réflexion pour proposer des dénominations attractives

Le 30 mars à la salle Ronny-Coutteure, une trentaine d’usagers de ces activités ainsi que les partenaires associatifs et locaux se sont réunis autour d’un temps d’animation pour réfléchir à une dénomination et avancer plusieurs propositions.

20230330 183542 bon4

Ils ont été accueillis par l’élue référente pour la municipalité de l’Espace de Vie Sociale, Marie-Chantal Rachez, adjointe au Maire déléguée à l’Action Sociale et à l’Intergénérationnel : « Le dispositif Espace de Vie Sociale est ouvert à tous les Seclinois, quel que soit leur âge. Avec des activités, entre autres, autour de santé, du bien-être, dans un esprit de convivialité. L’EVS fonctionne pour et avec vous. D’où cette démarche participative pour le choix du nom. Le siège est situé à l’Espace Communal Mouchonnière. L’idée, c’est d’ouvrir les activités à tous les quartiers et d’en créer de nouvelles comme des séjours familles ou encore des conférences-débats. Le rôle de l’équipe de l’Espace de Vie Sociale est de vous accompagner dans vos activités. Un comité d’usagers existe également. »

20230330 181857 copie

Des mots-clés ont été évoqués comme « partage », « convivialité », « solidarité » et différents noms proposés, une bonne dizaine en tout. Après la présentation aux élus de la commune, viendra la phase finale : les Seclinois seront consultés en juin via un sondage autour des noms retenus et par le biais d’un « microtrottoir ». Quel sera le nom d’Espace de Vie Sociale ? La réponse sera connue pour l’été.

20230330 183619

20230330 184119