Du haut de ses 17 ans, la Seclinoise Lilou Massy possède déjà un magnifique palmarès sportif en judo et en sambo. Et c’est tout naturellement que la Ville de Seclin a choisi de la mettre à l’honneur lors de la cérémonie des trophées sportifs mi-mars en lui décernant le titre de Meilleur Sportif Citoyen, créé cette année pour les Seclinois s’entraînant dans un club extérieur. La jeune Seclinoise, qui souhaite devenir médecin du sport, va participer aux championnats d’Europe de sambo fin avril en Israël.

DSC 0144 copie 2

Lilou a découvert le judo au club de Seclin très tôt : « Mon frère Noa pratiquait le judo, alors par curiosité je suis allée à une séance de baby judo encadrée par Emmanuelle Vandenstorme. J’ai beaucoup aimé. Aujourd’hui, je suis ceinture noire premier dan de judo et coachée pour la compétition au club de Sainghin-en-Mélantois présidé par Anthony Dangre : actuellement, je suis première régionale junior en moins de 48 kilos, première départementale en séniors dans la même catégorie qualifiée aux régionaux, et championne régionale par équipes en séniors qualifiée aux championnats de France. » La jeune Seclinoise officiera aussi en tant qu’arbitre aux championnats de France militaires de judo séniors en avril et aux championnats de France de judo deuxième division et espoirs en mai.

Lilou disputera les championnats d’Europe de sambo en Israël

Lilou Massy a commencé il y a deux ans le sambo, un autre sport de combat inspiré du judo qui intègre projections, clés de jambes et immobilisations. Et, jugez du peu : la Seclinoise a été sacrée championne de France junior 2023 en mois de 50 kilos et elle est vice-championne de France 2023 en espoirs. « Je disputerai fin avril les championnats d’Europe individuels de sambo en junior à Haïfa en Israël », indique la championne qui se prépare à cette compétition de haut niveau. C’est Corentin Farinaux, champion monde de judo en vétérans et deux fois médaillé en coupe du monde de sambo, qui lui a fait découvrir ce sport. Le club support de Lilou est le Bushido02 Belleu près de Soissons et ses entraînements ont lieu dans la métropole lilloise. Dans quelques jours, accompagnée de son coach Corentin Farinaux, la Seclinoise va s’envoler pour Israël et affronter les meilleures athlètes européennes de sambo. La Ville de Seclin, sous l’égide de l’Adjointe aux Sports Cécile Gabrel, lui apporte un soutien.

image1 copie3

Priorité de la jeune Seclinoise : devenir médecin du sport

Sa priorité dans la vie ? Les études. « J’adore le sambo et le judo qui m’ont révélée en tant que sportive. Mais j’ai décidé de me focaliser sur mes études : après le bac en physique et sciences de la vie et de la terre que je passe cette année, je souhaite faire médecine pour devenir médecin du sport. », explique Lilou.  La jeune fille est réfléchie, à l’image de ses parents Virginie et Renald, professeurs dans l’Éducation nationale et présents au bord des tatamis. « C’est une belle aventure sportive et nous la laissons vivre ces moments cette année. J’avoue que je ne regarde pas souvent les combats quand notre fille est sur les tatamis car, comme toutes les mamans, j’ai un peu d’appréhension. », confie Virginie Massy, fière de sa fille. Ses parents ne seront pas du voyage en Israël, ni Noa son frère, pour assister aux championnats d’Europe de sambo mais ils accompagneront Lilou de tous leurs vœux.

Lilou Massy2

Les frais pour se rendre en Israël et participer aux championnats d’Europe de sambo fin avril 2023 sont assez conséquents et avancés par la famille de Lilou. Vous êtes particulier ou entreprise et souhaitez sponsoriser la jeune Seclinoise pour cette compétition ?  Vous pouvez contacter le service des sports de la Ville de Seclin qui fera le relais, 03.20.96.93.96, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..