Lille Métropole Habitat a dévoilé ce mercredi 5 avril 2023 le groupement qui portera la réhabilitation du quartier de la Mouchonnière de Seclin : le groupement Sogea Caroni remporte ainsi cet appel d’offres, dont l’enveloppe globale s’élève à 68,5 millions d’euros HT.

556 logements collectifs au cœur d’un quartier transformé

La Mouchonnière accueillera bientôt 511 logements réhabilités et 45 logements en constructions neuves. Parmi ces habitations, 137 possèderont un balcon, 14 auront un accès terrasse sur les toits et 512 places de parking seront mises à disposition.

Mouchonnière visuel

Pour permettre ces aménagements, les cinq immeubles existants seront transformés en profondeur et connaîtront des surélévations conséquentes. Deux autres bâtiments verront le jour afin d’accueillir une micro-crèche, un point chaud, une maison médicale et une nouvelle antenne de gestion locative LMH sur une surface de 1000m² en pieds d’immeubles.

D’autres problématiques seront intégrées à la réflexion : l’évolution des modes d’habiter, les usages des espaces privés et publics, mais aussi la sécurité et la place de la nature dans la ville.

20230405 134824

Une opération historique de 68,5 millions d’euros

LMH signe ainsi une opération historique d’un budget global de plus de 68,5 millions d’euros HT, soit 74 millions d’euros TTC : la plus importante depuis la création du bailleur social en 2006.  Le marché de conception réalisation remporté par le groupement Sogea Caroni s’élève à 58 millions d’euros HT, soit 64 millions d’euros TTC.

Le lancement du chantier est prévu début 2024 avec la construction du nouveau batiment. La fin des travaux est prévue pour 2027.

Une première information par courrier a été réalisée auprès des habitants du quartier. Cet été, des réunions publiques seront organisées à Seclin afin de présenter le projet dans le détail.

Seclin Sud, véritable pôle d’innovation

Depuis quelques années, le secteur de Seclin Sud fait part d’une rénovation urbaine conséquente, comprenant des opérations de logements et d’aménagement tel que le réaménagement du terrain adjacent à la résidence de la Mouchonnière, l’ex-friche Danone.

Cette opération jouxte également un important programme de réhabilitation engagé sur 41 logements individuels propriété de LMH inscrits dans une démarche EnergieSprong. Ce projet a été quant à lui attribué au groupement Demathieu et Bard Construction pour un montant de plus de 5 millions d'euros.

Ce seront donc plus de 80 millions d'euros TTC qui seront investis par LMH dans les 5 années à venir afin de redynamiser l’ensemble du quartier de La Mouchonnière à Seclin.