Subventions, tarifs périscolaires, culture, sport… Au fil du Conseil du 31 mars

Nous reviendrons prochainement dans le magazine "Seclin Ma Ville" sur le budget 2023, qui a été voté par 25 voix pour et 8 contre, sans augmentation des taux d’impôts de la commune, comme l’a expliqué le Maire, François-Xavier Cadart. De nombreuses autres décisions ont été prises au fil du Conseil. Voici les principales.

CM 31 mars 1

• Communications du Maire :
  • En préambule du Conseil Municipal, François-Xavier Cadart a annoncé une excellente nouvelle : Seclin a obtenu le label « Terre de Jeux 2024 » en prévision des Jeux Olympiques de Paris en 2024. « Ce label va nous permettre d’accueillir, pourquoi pas, des équipes internationales dans nos équipements sportifs à l’occasion de leurs entraînements », souligne le Maire, très attaché au rayonnement de notre ville notamment par le sport.
  • Fermeture d’une classe à l’école élémentaire Durot: le Maire a reçu une délégation de parents d’élèves qui ont lancé une pétition contre la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine à l’école élémentaire Durot de Burgault. M. Cadart soutient les arguments des parents. « Je vais écrire au Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale, afin de faire valoir le fait qu’il y aura plus d’enfants inscrits à la rentrée 2023 qu’annoncé, dans la mesure où de nouveaux logements ont été livrés dans le quartier, et qu’une classe ouvre à la maternelle Durot. »
  • Subventions aux associations :
  • Football Club de Seclin : la Ville va aider le club à hauteur de 1.500 euros pour l’organisation du premier tournoi international féminin qui réunit 24 équipes françaises et européennes lors du week-end de Pâques. Il s’agit d’une « subvention à projet », qui vient en supplément de la subvention annuelle ordinaire étant donné l’importance du projet.
  • Associations sportives : au total, la Ville va verser 99.000 euros aux clubs sportifs en 2023.
  • Associations non sportives : le total s’élève à 89.000 euros.
  • Centre Communal d’Action Sociale : 400.000 euros viendront abonder les politiques sociales de la commune. A noter qu’en raison de la conjoncture très difficile pour les ménages, la municipalité a déjà augmenté de 12%les aides facultatives (aides auditives, aides pour funérailles, etc.), et de 7% les chèques alimentaires. Les activités séniors ont également vu leur budget augmenter de 16.500 euros depuis deux ans.
  • Tarifs indexés sur l’inflation à partir du 1er juillet : à noter que pour tout ce qui concerne les tarifs enfants, les familles percevant l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) paieront le tarif de la première tranche de quotient familial.
  • Restauration scolaire : entre 50 centimes et 3,40 euros pour les Seclinois selon leur quotient familial.
  • Accueils périscolaires : entre 3,20 euros et 5,10 euros si l’enfant fréquente la garderie le matin et le soir.
  • Accueils de Loisirs : entre 6,50 euros et 13,50 euros la semaine repas du midi compris.
  • Séjours vacances : par exemple, pour un séjour dont le prix coûtant est de 1.200 euros pour 15 jours, les Seclinois ne paieront qu’entre 129 et 733 euros selon leur quotient familial.
  • Piscine : 2,50 euros une entrée pour les Seclinois ; 22,15 euros une carte de 10 entrées ; 160,65 euros une carte annuelle.